Diabète chez les enfants : conseils pratiques

Mise à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 24/02/2015 - 14h24
-A +A

Le diabète de type 1, maladie du pancréas qui empêche la production d'insuline et empêche la bonne régulation du sucre dans le sang, touche des enfants, parfois très jeunes. Heureusement, la prise en charge des enfants diabétiques a fait de gros progrès. Voici quelques conseils pratiques si vous avez un enfant diabétique...

PUB

Quels conseils diététiques pour un enfant diabétique ?

Quand un enfant souffre du diabète, son pancréas ne produit plus d'insuline. Cette substance sert à réguler le glucose dans le sang ; elle est sécrétée surtout après les repas, période où beaucoup de glucose est introduit dans la circulation sanguine par l'intermédiaire de la digestion. On comprend donc que le diabète est étroitement lié à l'alimentation.

Pourtant, essentiellement, l'alimentation d'un enfant diabétique doit être équilibrée comme celle d'un enfant qui ne l'est pas. Mais quelques détails changent tout de même:

  • Les aliments très sucrés seront limités (comme pour tout le monde) et surtout, consommés de préférence pendant les repas.
  • La régularité dans les repas est encore plus importante pour les enfants diabétiques.
    A éviter avant tout: sauter des repas, ou faire de grosses collations entre les repas.
  • Les repas "exceptionnels" (fêtes de famille, restaurant...) demandent de réfléchir à l'avance au moment où l'on fera les injections d'insuline.
    Mais il y a toujours une solution, et priver l'enfant diabétique de ces événements heureux n'est pas nécessaire.

Les enfants souffrant de diabète peuvent-ils prendre des médicaments et faire du sport ?

Ni les médicaments, ni les vaccins ne sont incompatibles avec le diabète. Si l'enfant doit utiliser un sirop, le médecin choisira celui qui contient le moins de sucre et on prendra garde à le donner pendant le repas. Les corticoïdes modifient la glycémie, donc on essaiera de les éviter en cas de diabète, mais ce n'est pas une contre-indication absolue.

Le sport rend le contrôle du diabète un peu plus compliqué (il augmente le risque d'hypoglycémie), mais il ne faut pas, pour autant, en priver les enfants qui souffrent de diabète. La liste de champions sportifs qui souffrent de diabète est en effet très longue... Prenez simplement la précaution de prévenir le professeur de sport pour qu'il ou elle sache comment réagir en cas de crise. En cas de pratique plus intensive d'un sport, il est utile de consulter un médecin pour voir si le dosage d'insuline doit être modifié. 

Initialement publié par Marion Garteiser, journaliste santé le 22/02/2010 - 00h00 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 24/02/2015 - 14h24

"Mon enfant a du diabète", Pr Jean-Jacques Robert, éd. Le cherche midi

Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
La lutte contre le diabète recrute le Manneken Pis Mis à jour le 12/11/2008 - 00h00

Le diabète, maladie de la sédentarité, voit le nombre de ses victimes augmenter chaque jour. Cette évolution est d'autant plus dangereuse que les signes du diabète sont discrets. Il est donc souvent mal diagnostiqué, surtout dans les pays les moins a...

Contrôler soi-même son taux de sucre dans le sang Mis à jour le 17/06/2002 - 00h00

Le contrôle du sucre dans le sang est un élément essentiel de la prise en charge du diabète . La personne diabétique peut effectuer ce contrôle elle-même depuis un certain temps déjà. Aujourd'hui, cependant, ceci se fait avec moins de douleurs !

Plus d'articles