Du diabète au cancer du pancréas

Publié par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 01/08/2013 - 16h03
-A +A

PUB

Deux tiers des personnes atteintes d’un cancer du pancréas sont diabétiques

Depuis, les études épidémiologiques confirment cette relation, montrant une augmentation du risque de cancer du pancréas chez les diabétiques de type 2, une relation qui augmente avec  l’ancienneté du diabète.

En outre, il est suggéré que les médicaments antidiabétiques peuvent moduler le risque de cancer du pancréas chez les sujets de plus de 50 ans diabétiques de type 2. Ainsi, la metformine réduit le risque de cancer chez les sujets diabétiques.
Quant aux médicaments anticancéreux utilisés pour traiter les cancers du pancréas, ils peuvent causer un diabète ou aggraver un diabète préexistant.

On retiendra qu’il existe une relation complexe entre le diabète et le cancer du pancréas, et qu’il est important d’y penser particulièrement chez les patients de plus de 50 ans récemment diagnostiqués diabétiques, car ce sur-risque peut être réduit par le traitement du diabète de type 2 et en détectant une tumeur du pancréas à un stade précoce et potentiellement curable.

Le cancer du pancréas : une maladie longtemps silencieuse

Le cancer du pancréas a un mauvais pronostic car il évolue très rapidement et ne se manifeste au début par aucun symptôme. De plus, les populations à risques sont peu connues, excepté les diabétiques de type 2 nouvellement décelés, chez lesquels il est possible de mettre en place une surveillance accrue afin de porter un diagnostic précoce et de diminuer ainsi la mortalité liée à ce cancer.

Selon les chiffres de l'hôpital Erasme, 1.500 nouveaux cas de cancers du pancréas sont dépistés en Belgique chaque année. Parmi les autres populations à risque actuellement identifiées, citons les personnes ayant des prédispositions génétiques, notamment en cas d’antécédents familiaux de pancréatite, de cancer colorectal héréditaire, de cancer du sein héréditaire, de syndrome de Peutz-Jeghers, de syndrome de nævus multiples familiaux.
Enfin le tabagisme et l’obésité constituent des facteurs de risques.

Publié par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 01/08/2013 - 16h03

Mizuno S, et al., Pancreatology. 2013 May-Jun;13(3):285-9. doi: 10.1016/j.pan.2013.03.013. Epub 2013 Apr 2. Cui Y. et al., Endocr Relat Cancer, 2012 Sep 5; 19 (5): F9-F26. doi: 10.1530/ERC-12-0105. Muniraj T. et al., Minerva Gastroenterol Dietol, 2012 Dec; 58 (4) :331-45. Institut national du cancer (Inca), http://www.e-cancer.fr/cancerinfo/les-cancers/cancer-du-pancreas/les-points-cles.

Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB