DHEA

Mise à jour le 13/12/2010 - 10h32
-A +A

Prélèvement : prélèvement de sang veineux Bilan : Bilan hormonal

PUB

Quelles sont les précautions particulières à prendre ?

Aucune.

A quoi sert ce dosage ?

La déhydroépiandrostérone (DHEA) est une hormone dérivée du cholestérol, essentiellement fabriquée par les glandes surrénales et, en petite quantité, dans les gonades (ovaires et testicules). Dans le sang, elle est en permanence transformée en sulfate de DHEA (SDHEA), dont le dosage est plus facile à interpréter que celui de la DHEA (le SDHEA est stable plus longtemps dans le sang et à des taux plus importants). Cette hormone semble impliquée dans le processus de vieillissement et il a été constaté que la concentration sanguine de SDHEA diminuait fortement à partir de l'âge de 30 ans. Toutefois, il existe de grandes inégalités entre individus. Un dosage unique de la SDHEA est un bon indice de la capacité de la glande surrénale à fabriquer cette hormone et reflète bien l'évolution des taux de DHEA en fonction de l'âge. Son dosage est indiqué avant tout traitement par DHEA. Le principe du traitement par DHEA est de pallier le déficit progressif en cette hormone, de la même façon que le fait le traitement hormonal de la ménopause chez les femmes de plus de 50 ans. Quelques études en ont montré les bénéfices au plan du bien-être physique et psychique et au plan osseux, chez les femmes âgées de plus de 70 ans.

Initialement publié le 26/11/2002 - 01h00 et mis à jour le 13/12/2010 - 10h32
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
DHEA pour les schizophrènes Mis à jour le 18/03/2003 - 00h00

Après un engouement sans précédent de la DHEA pour lutter contre le vieillissement, des chercheurs ouvrent une piste intéressante en montrant un effet potentiel de cette molécule dans la schizophrénie.

La DHEA n'est pas utile contre la fibromyalgie Publié le 08/04/2013 - 16h19

La DHEA joue de multiples rôles dans de nombreuses pathologies. Cette hormone intervient dans la fibromyalgie , mais malheureusement les supplémentations en DHEA ne permettent pas de lutter contre la maladie .

Le Pr Etienne-Emile Baulieu clarifie l'affaire DHEA Mis à jour le 09/11/2001 - 00h00

Suite aux nombreuses polémiques qu'a suscité " l'affaire DHEA ", la confusion s'est installée dans les esprits. Le Pr Etienne-Emile Baulieu, responsable de l'étude DHEAge, a clarifié la situation.

Plus d'articles