La DHEA n'est pas utile contre la fibromyalgie

Mise à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 08/04/2013 - 16h19
-A +A

La DHEA joue de multiples rôles dans de nombreuses pathologies.

Cette hormone intervient dans la fibromyalgie, mais malheureusement les supplémentations en DHEA ne permettent pas de lutter contre la maladie.

PUB

La fibromyalgie et la DHEA

La fibromyalgie correspond à un syndrome douloureux diffus d'évolution prolongée.

Touchant principalement les femmes, son origine reste inconnue. Les douleurs de la fibromyalgie sont ressenties dans différentes parties du corps:

  • occiput,
  • cou,
  • paroi thoracique,
  • fesse,
  • coude,
  • genou.

En tout, 18 points douloureux ont été repérés. Cependant, aucune modification au niveau des articulations n'est observée. De même, les analyses radiographiques ou biologiques ne montrent aucune anomalie.

Une fatigue, surtout matinale et des troubles du sommeil accompagnent généralement ces douleurs. Un syndrome dépressif peut également apparaître.

Le traitement de la fibromyalgie fait actuellement appel à des anti-douleurs, des antidépresseurs tricycliques et à la physiothérapie. La pratique d'une activité physique est aussi importante

 

Un rôle supplémentaire pour la DHEA dans la fibromyalgie?

La DHEA semble jouer un rôle dans la fibromyalgie. Les résultats d'une enquête belge portant sur 36 patients souffrant de fibromyalgie, dont 28 femmes et 8 hommes, montrent en effet que la concentration de DHEA chez ces personnes est inférieure à celle de sujets témoins, mais uniquement chez les femmes. De plus, paradoxalement, la diminution de DHEA normalement observée au cours du vieillissement, n'a pas lieu chez les patients atteints de fibromyalgie.

Malheureusement, ce lien ne se traduit pas par l'efficacité de la DHEA prise en compléments alimentaires contre une fibromyalgie déclarée. Une étude a en effet montrée que si la supplémentation permet d'augmenter la concentration de DHEA dans le sang, elle n'améliore aucun des symptômes de la fibromyalgie.

Initialement publié par Adaptation Pierre Dewaele, journaliste médical et scientifique le 27/12/2001 - 00h00 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 08/04/2013 - 16h19

Margaux et coll., Rev. Rhum., 68 : 983, 2001.
Finckh, A. et al., J Rheumatol. 2005 Jul;32(7):1336-40.

Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
Fibromyalgiques, qui êtes-vous ? Publié le 06/02/2017 - 12h28

Quel est le profil des personnes souffrant de fibromyalgie ? Quelles douleurs ressentent-elles, pour quel retentissement au quotidien ? Une enquête française lève le voile sur la fibromyalgie dans la "vraie vie".

Fibromyalgie, cette grande fatigue qui fait mal Publié le 27/03/2014 - 12h21

La fibromyalgie est une maladie méconnue et pour laquelle, il n'existe encore aucun traitement curatif. Cependant, certains médicaments peuvent soulager efficacement les douleurs et améliorer le syndrome dépressif qui accompagne très souvent la malad...

Fibromyalgie : j'ai mal partout, depuis toujours... Mis à jour le 26/07/2005 - 00h00

Près de 2% de la population belge souffre de fibromyalgie . Ces patients présentent une anomalie de la sensibilité à la douleur. Toutefois, à côté de ce processus central, il existerait également un lien entre cette maladie et les troubles anxieux et...

Fibromyalgie: quel diagnostic ? Publié le 18/02/2013 - 11h12

Des douleurs diffuses inexpliquées chez une femme de la quarantaine doivent évoquer une fibromyalgie. Le diagnostic de la fibromyalgie est essentiellement confirmé par un test de la douleur à la palpation sur 18 points prédéfinis.

Plus d'articles