Devenir blonde : patience et prudence !

Publié par Marion Garteiser, journaliste santé le 23/11/2017 - 12h01
-A +A

Passer de cheveux bruns, voire bruns foncés, à une couleur blonde, d’un seul coup, c’est possible ? Oui et non… en tout cas, ce n’est pas sans risques.

PUB

Pourquoi « passer au blond » est compliqué

La décoloration consiste à oxyder la mélanine qui donne, ordinairement, sa couleur aux cheveux. Mais la mélanine se trouve à l’intérieur de la fibre, qui doit donc être ouverte pour pouvoir effectuer la décoloration. Résultat : toute décoloration entraîne une fragilisation du cheveu, qui devient beaucoup plus sec, voire cassant.

Et ça, c’est le scénario quand le cheveu n’était pas coloré. Si c’est le cas, il faut d’abord supprimer la couleur artificielle (on parle de « démaquiller »), puis décolorer le cheveu lui-même, en une fois ou plus si le changement de couleur est vraiment radical.

Toutes ces étapes supposent d’utiliser des produits qui vont abîmer la fibre capillaire. On recommande donc généralement de s’y prendre très progressivement, sur plusieurs semaines, voire plusieurs mois, pour laisser aux cheveux la possibilité de se remettre des différentes étapes avant de commencer la suivante.

 

Il est possible, bien sûr, d’aller plus vite, mais dans ce cas les risques pour la chevelure ne sont pas négligeables. Ne choisissez cette option que chez un coiffeur qui a de l’expérience et est à l’aise avec la procédure.

Par ailleurs, après toute décoloration il faut faire un soin qui hydratera en profondeur les cheveux et les réparera. Dans la plupart des cas, il faut aussi faire une nouvelle coloration pour avoir un joli blond plutôt que la couleur quasi blanche des cheveux décolorés.

 

Conseils pour cheveux décolorés

  • Plusieurs jours après la décoloration, évitez toutes les opérations qui vont aussi agresser les cheveux, comme les séchages agressifs, les lissages, etc.
  • Les cheveux décolorés restent secs jusqu’à la repousse, donc il faut continuer à utiliser des produits de soin réparateurs et hydratants. Si vous avez fait une coloration après la décoloration, n’hésitez pas à profiter des produits spéciaux pour cheveux colorés.
  • Les racines deviennent apparentes au bout de trois semaines à peu près. Attention, la chaleur du crâne augmente l’action des produits décolorants !
  • Il faut savoir qu’une fois que les cheveux sont décolorés, les couleurs tiendront moins bien dessus. Le retour à votre couleur naturelle n’ira donc pas forcément de soi. Pour le faciliter, prenez bien soin de vos cheveux.
Publié par Marion Garteiser, journaliste santé le 23/11/2017 - 12h01
Notez cet article
PUB