Le développement foetal expliqué en vidéo

Vidéo publiée le 19/08/2010 - 16h57 et mise à jour par Blausen (Collectif) le 20/11/2015 - 17h27
-A +A

PUB

La grossesse et la délivrance concernent la totalité de l'appareil reproducteur féminin, comprenant les ovaires, les trompes de Fallope, l'utérus et le vagin.

Après avoir été libéré d'un ovaire et avoir été fertilisé, un œuf se déplace lentement par les trompes de Fallope vers l'utérus. Pendant ce temps, il commence à se diviser jusqu'à atteindre environ 100 cellules. L'œuf, désormais appelé blastocyste, s'implante alors dans le tissu tapissant la paroi utérine. L'utérus va ensuite accueillir et protéger le fœtus en développement pendant 38 semaines, soit approximativement 9 mois.

Lorsque le fœtus a grandi et que sa naissance est proche, le bébé commence à effectuer une série de mouvements lui permettant de se déplacer dans la filière génitale. Alors que l'utérus commence à se contracter sous les douleurs du travail, l'ouverture de l'utérus, appelée col, se dilate pour permettre le passage du bébé dans le vagin. Ce tube musculaire se dilate pour s'adapter à la tête et aux épaules du bébé tandis que les contractions utérines continuent jusqu'à ce que le bébé vienne au monde dans ce qui est le plus souvent une position la tête en bas.

À ce moment-là, le bébé va être nettoyé et on va vérifier son état de santé avant de le placer sur la poitrine de sa mère pour qu'il se repose et établisse un premier contact avec elle.

Vidéo initialement mise en ligne le 19/08/2010 - 16h57 et mise à jour par Blausen (Collectif) le 20/11/2015 - 17h27
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB