PUBLICITÉ

Deux fois plus de maladie d'Alzheimer chez les fumeurs

Publié par Dr Philippe Presles, adapté par C. De Kock, journaliste santé le 29/06/2004 - 00h00
-A +A

La liste des méfaits du tabagisme ne s'arrêtera donc jamais ? Une étude dénonce cette fois les effets de la fumée sur le risque de souffrir d'Alzheimer, maladie neurodégénérative d'autant plus inquiétante qu'elle se répand à une vitesse épidémique, en raison notamment du vieillissement de la population.

PUB

Cette étude avait pour objectif d'étudier les effets du tabagisme sur l'apparition d'une dégénérescence sénile. Pour cela, 2.820 hommes et femmes âgés de plus de 60 ans ont été suivis pendant deux ans. Durant cette période, le nombre de nouveaux cas de maladie d'Alzheimer et d'autres types de démence ont été enregistrés, puis mis en relation avec le fait de fumer ou non.

Les chercheurs chinois ont ainsi démontré que la consommation de tabac multiplie en moyenne par 2,7 le risque de souffrir d'une maladie d'Alzheimer, comparativement à un non-fumeur. Ils constatent également que ce risque de démence s'accroît proportionnellement à l'importance du tabagisme. Ainsi, les plus grands fumeurs voient leur risque de développer une dégénérescence sénile multiplié par trois. Les auteurs précisent bien que cet effet du tabac est indépendant du sexe, de l'âge, de la pression sanguine, de la consommation d'alcool et de la formation scolaire.

Publié par Dr Philippe Presles, adapté par C. De Kock, journaliste santé le 29/06/2004 - 00h00 D. Juan et coll., European Journal of Neurology, pp 277-282, 2004.
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ