PUBLICITÉ

Deux fois moins de cancers du pancréas avec la vitamine D !

Publié par Isabelle Eustache, adapté par C. De Kock, journaliste santé le 03/10/2006 - 00h00
-A +A

Les personnes qui bénéficient d'un apport élevé de vitamine D voient leur risque de cancer du pancréas diminuer. Or cette baisse est conséquente. En effet, selon la dernière étude publiée sur ce sujet, le risque de cancer du pancréas serait divisé par deux !

PUB

Vitamine D : du squelette aux cancers

La vitamine D est intéressante à plus d'un titre. Dès l'enfance, en collaboration avec le calcium, elle favorise la formation osseuse. Ensuite, elle aide à entretenir le capital osseux. Mais cette vitamine possèderait aussi une action préventive contre certains cancers. A l'appui, on a déjà constaté que la fréquence des cancers du pancréas, du sein et du côlon était moindre dans les régions les plus ensoleillées.

Effectivement, cette vitamine a la particularité d'être fabriquée par l'organisme. Et cette synthèse est favorisée par l'exposition au soleil (modérée !). Bien entendu, nombre d'aliments en contiennent et participent à nos apports en vitamine D. Il s'agit principalement des huiles de poisson, mais aussi des poissons gras en général, comme le saumon, le hareng, la sardine, la truite, etc.

Action préventive contre certains cancers

Pour en revenir à la prévention des cancers, des chercheurs ont analysé la relation entre les apports en vitamine D et le risque de cancer du pancréas, à partir d'une population conséquente : plus de 46.000 hommes âgés de 40 à 75 ans et 75.000 femmes âgées de 38-65 ans (Nurse's Health Study). Les personnes ayant des apports conséquents grâce à des compléments alimentaires (au-delà de 400 UI/jour), tout en restant conformes aux apports journaliers recommandés, présentent un risque de développer un cancer du pancréas diminué de 43%. Le bénéfice de la vitamine D vis-à-vis du cancer du pancréas diminue ensuite progressivement en même temps que les doses de vitamine D.
Les auteurs ont aussi recherché une éventuelle association avec d'autres vitamines comme la vitamine C ou avec le calcium, mais sans succès.

Publié par Isabelle Eustache, adapté par C. De Kock, journaliste santé le 03/10/2006 - 00h00 Skinner H.G. et coll., Cancer Epidemiol Biomarkers Prev., 15 (9) : 1688-95, 2006.
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ