Désoxypyridinoline (DPD) [Cross-links ; Pyridinoline (PYR)]

Mise à jour le 15/01/2007 - 01h00
-A +A

Prélèvement : Recueil des urines Bilan : Bilan phospho-calcique

PUB

Quelles sont les précautions particulières à prendre ?

Les premières ou les deuxièmes urines du matin sont recueillies, de préférence entre 8 h et 10 h, car il existe des variations des taux au cours de la journée. Il est inutile d'être à jeun.Pensez à signaler la prise éventuelle d'un traitement par œstrogènes, corticoïdes ou biphosphonates.

A quoi sert ce dosage ?

En cas de prescription de « cross-links », les pyridinoline (Pyr) et désoxypyridinoline (DpD) sont dosés conjointement ; ailleurs, leur dosage peut être demandé séparément. Pyr et DpD sont d'excellents marqueurs de la résorption osseuse. Leur concentration dans les urines est un reflet direct de la perte osseuse.

Initialement publié le 29/03/2002 - 01h00 et mis à jour le 15/01/2007 - 01h00
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
Moins de caféine pour moins d'ostéoporose Mis à jour le 10/11/2001 - 00h00

Les résultats d'une étude américaine montrent qu'une forte consommation de caféine augmente la perte osseuse chez les femmes âgées porteuses d'une anomalie génétique.

Ostéoporose : j'ai rétréci ! Mis à jour le 14/03/2006 - 00h00

Au fil du vieillissement, les femmes (surtout) sont confrontées au risque d'ostéoporose. La fragilité osseuse qui s'installe est source de fracture et de tassement vertébral aux conséquences parfois dramatiques. La mesure de la densité osseuse ou ost...

Plus d'articles