Dermo-cosmétiques : décryptez les étiquettes

Publié par Jessica Xavier, journaliste beauté le 30/03/2016 - 17h31
-A +A

Les dermo-cosmétiques sont des produits cosmétiques, donc de beauté, mais qui sont aussi destinés à traiter la peau, quand elle souffre d'une maladie (psoriasis, eczéma), qu'elle présente des allergies ou simplement qu'elle est très sensible. Généralement trouvés en pharmacie, ces produits ont meilleure réputation que ceux que l'on achète dans les grandes surfaces, mais comment évaluer leur qualité ?

PUB

La composition des dermo-cosmétiques

Les dermo-cosmétiques n’ont pas de définition légale. Comme le souligne Christine Cuisiniez, pharmacienne et experte en dermo-cosmétiques naturels, "il s’agit d’un positionnement marketing, il n’existe aucune définition au niveau réglementaire." Le dermo-cosmétique est toutefois généralement défini et reconnu comme "un soin destiné à traiter des peaux pathologiques, sensibles ou allergiques" explique le Dr Nina Roos, dermatologue. Un dermo-cosmétique permet de traiter des problèmes de peau comme la couperose, les rougeurs, les cicatrices.

Au cœur des dermo-cosmétiques, des ingrédients sélectionnés pour leurs propriétés et actions sur la peau mais également de nombreuses substances qui ont pour fonction de rendre la formule stable dans le temps, bien tolérée par la peau, mais aussi plus agréable à l’application.

Dr Nina Roos: "Les formulations doivent répondre à la fois aux exigences des consommateurs et du fabricant tout en répondant à des critères d’innocuité et d’efficacité".
Classiquement, un soin qu’il soit dermo-cosmétique ou non "contient environ 90 % de molécules non actives, explique Christine Cuisiniez. La recette de base d’un cosmétique c’est environ 70 % d’eau, des huiles minérales types paraffines ou silicones pour le côté occlusif, des émulsifiants pour mélanger l’eau et l’huile, des conservateurs, des antioxydants et 2 à 5 % d’actifs." Les dermo-cosmétiques ont la même base de formulation qu’un cosmétique classique à laquelle sont ajoutés des actifs pour traiter le problème de peau ciblé.

Les dermo-cosmétiques censés être plus sûrs


Même si les dermo-cosmétiques sont vendus en pharmacies et parapharmacies et bénéficient d’une imagine plus safe, ils contiennent malgré tout des ingrédients qui prêtent à caution : "Les soins de dermo-cosmétiques contiennent, comme le reste des cosmétiques, des parfums, des perturbateurs endocriniens, des nanoparticules" explique le Dr Roos. Ils sont censés être moins allergisants et plus sûrs. Ils bénéficient d’un savoir-faire, d’une exigence particulière car ils sont destinés à des peaux pathologiques. Leurs formulations sont réalisées sous contrôle dermatologique avec des tests de tolérance, des contrôles de qualité de haut niveau pour les dermo-cosmétiques. Si on veut une meilleure qualité et moins d’effets secondaires il vaut mieux se tourner vers des marques spécialisées de dermo-cosmétiques."

Par ailleurs, le Dr Nina Roos insiste sur l'importance de ne pas se focaliser sur certains ingrédients qui ont mauvaise réputation, ou plus exactement de faire attention aux ingrédients de remplacement : "Il faut être vigilant car par exemple on a tiré à boulet rouge sur le paraben sur lequel on avait 30 ans de recul. Les industriels l’ont retiré pour le remplacer par d’autres actifs qui peuvent eux aussi poser potentiellement problème comme le méthylisothiazolinone qui est un conservateur allergisant."

Publié par Jessica Xavier, journaliste beauté le 30/03/2016 - 17h31

Entretiens avec le Dr Nina Roos, dermatologue et Fondatrice de www.monsitebeaute.fr

Christine Cuisiniez, pharmacienne-experte en dermo-cosmétique naturelle et fondatrice de la marque Oleassence en Lubéron (www.oleassence.fr)

www.quechoisir.org

http://test-comparatif.quechoisir.org/ingredients-indesirables-167993/

www.quechoisir.org

* www.febea.fr

 

Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
Cancer : 11 astuces beauté pour rester féminine Mis à jour le 23/02/2017 - 15h05

Peau, cheveux, ongles,… les thérapies et traitements anti-cancer changent tout. On le sait désormais, prendre soin de soi à travers les cosmétiques joue un rôle important pour se sentir mieux. Nos conseils et astuces pour conserver sa féminité.

Cosmétiques : mon bouclier anti-pollution ? Mis à jour le 15/06/2016 - 17h07

Les pics de pollution se multiplient et notre peau voit rouge. Pour contrer ces effets nocifs, les labos développent de plus en plus de soins boostant nos défenses naturelles pour mieux faire face aux radicaux libres. Ces nouveaux cosmétiques anti-po...

Que se cache-t-il dans votre rouge à lèvres? Publié le 03/12/2012 - 09h46

Véritable atout charme depuis l’Antiquité, le rouge à lèvres est l’ami de ces dames. En tube, en stick, on en abuse… Mais savez-vous seulement ce qu’il contient? Petit état des lieux pour apprendre à repérer les composants dans un rouge à lèvres et é...

Plus d'articles