PUBLICITÉ

Déprime passagère ? Le millepertuis fait mieux que les antidépresseurs !

Mise à jour par Marion Garteiser le 19/01/2015 - 16h07
-A +A

PUB

Les avantages sans les inconvénients des antidépresseurs

L'autre avantage du millepertuis est son excellente tolérance, identique à celle d'un placebo et donc bien meilleure que celle des antidépresseurs. Les principaux effets secondaires observés sont rares et généralement représentés par des nausées et une somnolence.

Suivi médical indispensable pour le millepertuis

Reste que si le millepertuis est disponible sans ordonnance, un suivi médical est indispensable. La dépression, même dans ses formes légères, nécessite un encadrement et un suivi. Par exemple, cette plante est contre-indiquée avec certains médicaments dont l'efficacité peut être diminuée (anticoagulants oraux, anticonvulsivants, contraceptifs oraux, immunosuppresseurs, gabapentine, vagabatrine, dogoxine, inhibiteurs de protéases, irinotécan et théphylline). Il ne faut pas l'associer à des antidépresseurs et il semblerait qu'il diminue l'efficacité des chimiothérapies. Et enfin, il peut provoquer des hypersensibilités cutanées ou ophtalmiques à la lumière. La posologie du millepertuis est donc à adapter en collaboration avec son médecin. Dans certains cas, des recommandations préventives devront être appliquées comme par exemple éviter les expositions au soleil et l'épilation laser.

Initialement publié par Dr Philippe Presles, adapté par C. De Kock, journaliste santé le 21/03/2006 - 00h00 et mis à jour par Marion Garteiser le 19/01/2015 - 16h07

Le Quotidien du Médecin, 3 mars 2006; Cochrane library, 2008.

Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ