La dépression expliquée en vidéo

Vidéo publiée le 19/08/2010 - 16h58 et mise à jour par Blausen (Collectif) le 02/04/2015 - 09h13
-A +A

L'encéphale est composé 2 millions de cellules nerveuses interconnectées appelées neurones. Afin qu'une personne puisse penser, se déplacer ou ressentir, ces neurones doivent communiquer entre eux. C'est ce qu'ils font en envoyant et recevant des messagers chimiques appelés neurotransmetteurs. Lorsqu'un neurotransmetteur est libéré à partir d'un neurone, il traverse une fente, ou synapse, et se lie à un récepteur situé sur un autre neurone, faisant ainsi passer le signal.

Contrairement à la mélancolie, la tristesse, voire le deuil, la dépression est un état dans lequel une personne ressent un chagrin écrasant et débilitant. Les personnes dépressives peuvent avoir des difficultés à penser clairement et être incapables d'avoir des activités normales. Elles peuvent se désintéresser de la nourriture et souffrir d'insomnies, ou bien au contraire abuser de la nourriture et dormir trop. Les personnes atteintes de dépression peuvent même avoir des pensées suicidaires.

Bien que la dépression puisse être déclenchée par un événement émotionnel de la vie d'une personne, on a lié une baisse des niveaux de l'un des neurotransmetteurs, la sérotonine, à la biologie de la dépression.

Il existe de nombreuses formes de dépression. Il est en conséquence important qu'une personne pouvant être dépressive consulte un médecin qui pourra diagnostiquer précisément la dépression et prescrire un traitement adapté.

Vidéo initialement mise en ligne le 19/08/2010 - 16h58 et mise à jour par Blausen (Collectif) le 02/04/2015 - 09h13
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB