Dépranocytose

Vidéo publiée le 19/08/2010 - 16h58 et mise à jour par Blausen (Collectif) le 12/11/2010 - 14h06
-A +A

PUB

La drépanocytose est une maladie héréditaire du sang transmise par les deux parents. Elle est plus fréquente dans certains groupes ethniques, tels que les Afro-américains, les Arabes, les Grecques, les Italiens, les Latino-américains et les Indiens d'Amérique.

Les globules rouges sains sont très malléables et sont de forme circulaire, ressemblant à un disque déprimé en son centre (beignet). Leur souplesse et leur forme leur permettent de passer librement dans les petits vaisseaux sanguins dénommés capillaires.

Chez les personnes atteintes de drépanocytose, les globules rouges prennent une forme de croissant ou de faucille et se rigidifient. Les cellules anormales se bloquent dans les petits capillaires, empêchant le sang de circuler jusqu'aux organes vitaux.

Chez les personnes atteintes de drépanocytose, les symptômes sont notamment une coloration jaune du blanc de l'œil et de la peau, un teint blafard, un retard de croissance, des douleurs dans les os et les articulations, une augmentation du risque d'infection, le développement d'ulcères de la jambe, une lésion oculaire, une anémie, et une détérioration des organes affectés par l'obstruction.

Vidéo initialement mise en ligne le 19/08/2010 - 16h58 et mise à jour par Blausen (Collectif) le 12/11/2010 - 14h06
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB