Des autotests de dépistage du VIH sont en vente dans les pharmacies belges depuis novembre 2016. Disponibles sans prescription médicale, ils constituent un outil supplémentaire dans la lutte contre le sida.
Un autotest de dépistage du virus VIH/SIDA sera disponible à partir de demain en pharmacie.

Dépister le SIDA chez soi
Une piqûre au bout du doigt, 15 minutes d’attente, et vous saurez si vous êtes atteint(e) du virus du SIDA (à condition que le virus soit présent depuis trois mois dans votre organisme). C’est la promesse d’un nouveau test mis sur le marché demain. Le coût de ce test est de 25 euros à peu près. S’il est positif et qu’il indique la présence du VIH, il doit être confirmé par une analyse effectuée dans un laboratoire, sur prescription d’un médecin.
Quelques minutes… et en privé
Pour la firme qui met ce test sur le marché, Axone Pharma, le but est clair : diminuer le temps entre la contamination par le VIH et le diagnostic, qui est à l’heure actuelle de plus de deux ans. Selon une étude menée en France, où ces autotests sont déjà disponibles, ils permettent effectivement de toucher une population qui n’a pas tendance à se faire dépister par les moyens traditionnels.