Dépistage systématique du cancer de la prostate : pourquoi c'est non

Mise à jour par ensuite adapté par Marion Garteiser pour la Belgique le 18/10/2013 - 10h29
-A +A

PUB

Cancer de la prostate : quid des traitements ?

Sachant que ce cancer évolue lentement, le plus souvent sans entraîner de symptômes, une surveillance active peut être proposée (consultation, biopsie, scanner, IRM…) et le traitement différé.

À défaut, les traitements pouvant être entrepris visent à traiter les symptômes pour garantir une meilleure qualité de vie, à contenir l’évolution du cancer ou à le guérir en détruisant la tumeur.

La chirurgie du cancer de la prostate
La chirurgie ou prostatectomie consiste en une ablation de la prostate.

La radiothérapie
La radiothérapie, externe ou curiethérapie, vise à détruire les cellules cancéreuses à l’aide de rayons préservant au maximum les tissus sains avoisinants.
La curiethérapie consiste à mettre en place, à l’intérieur de la prostate, des sources radioactives (grains, fils, microsources) qui émettent des rayonnements détruisant les cellules cancéreuses.

L’hormonothérapie
L’hormonothérapie peut être employée seule ou en complément de la chirurgie ou de la radiothérapie.
Elle utilise des médicaments pour freiner ou stopper le développement cancéreux.

A savoir :
Tous ces traitements peuvent entraîner des effets indésirables, notamment des troubles urinaires et sexuels, dont les patients sont informés au préalable.
Globale, la prise en charge peut nécessiter des soins complémentaires pour traiter la douleur, la fatigue, les troubles alimentaires, psychologiques, etc., en faisant appel à divers spécialistes (diététicien, psychologue, spécialiste de la douleur…).

Initialement publié par ensuite adapté par Marion Garteiser pour la Belgique le 21/10/2013 - 15h29 et mis à jour par ensuite adapté par Marion Garteiser pour la Belgique le 18/10/2013 - 10h29

HAS, 4 avril 2012, www.has-sante.fr. Questions / Réponses de la HAS, http://www.has-sante.fr/portail/upload/docs/application/pdf/2012-04/questions_reponses_depistage_du_cancer_de_la_prostate_vdef.pdf.  Guide patient, « La prise en charge du cancer de la prostate », juin 2010. Communiqué de presse du Centre Fédéral d’Expertise des Soins de Santé (KCE)

Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB