La dépendance à la caféine existe-t-elle ?

Mise à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 16/10/2014 - 16h12
-A +A

Peut-on être accro à la caféine, comme à une drogue ?
Certains consommateurs de café en sont réellement convaincus.

Mais si l'alcaloïde exerce certains effets stimulants, on ne peut raisonnablement pas parler de dépendance au café. De quoi siroter son espresso du matin avec tranquillité.

PUB

Caféine : un stimulant très répandu

La caféine est naturellement présente dans plusieurs végétaux. Elle est aussi utilisée comme ingrédient dans un certain nombre de boissons rafraîchissantes. Elle est largement consommée dans le monde sous forme de café, de thé (où elle est appelée théine), de colas… et de plus en plus aussi, chez les plus jeunes, de boissons énergisantes.

La caféine a des effets stimulants sur le système nerveux central, ce qui explique pourquoi elle donne le petit coup de fouet tellement apprécié au réveil, après un repas, avant une réunion de travail ou en période de blocus.

Plus spécifiquement, elle augmente la vigilance et l'attention, et repousse la fatigue - ce qui n'est pas toujours bénéfique d'ailleurs, puisque cela prolonge le délai d'endormissement. Attention au dernier café de la journée !

A dose élevée (au-delà de 10 mg/kilo de poids corporel), la caféine peut être responsable de surexcitation et de nervosité. De telles quantités sont cependant difficiles à atteindre avec des boissons rafraîchissantes, du café ou du thé.

Pas de réelle accoutumance à la caféine

Stimulante, la caféine ne provoque cependant pas de dépendance telle que définie par la plupart des instances officielles.
Les études scientifiques montrent que la réduction ou même la suppression complète des apports de caféine ne provoque pas de sérieux problèmes psychologiques ou physiques qui résulteraient d'une véritable dépendance.
Tout au plus, chez certaines personnes grandes consommatrices, la suppression de la caféine peut provoquer des maux de tête de facon transitoire (unejournée), ce qui peut être évité en réduisant progressivement la quantité de caféine ingérée.

Des effets négatifs pour la santé

La caféine peut augmenter légèrement l'excrétion urinaire de calcium. Toutefois, cet effet est minime et les études montrent qu'il n'y a pas d'influence sensible sur l'équilibre en calcium et sur la densité osseuse. La caféine n'augmente pas non plus sensiblement le risque d'ostéoporose, surtout lorsque l'apport en calcium est adéquat.

Autre effet souvent évoqué : le rôle néfaste de la caféine sur le coeur, investigué au travers de nombreux travaux. Certes, elle exerce un léger effet sur la tension artérielle. Toutefois, celui-ci est fonction de la dose et est souvent transitoire. Il sera plus marqué chez une personne n'ayant pas l'habitude de consommer de la caféine. Et par ailleurs, la grande majorité des études ne montrent pas une augmentation du risque de maladies cardiovasculaires. Bref, à condition de rester raisonnable, la caféine ne vous fera pas de mal...

Initialement publié par Nicolas Rousseau, diététicien nutritionniste le 26/02/2008 - 00h00 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 16/10/2014 - 16h12

www.eufic.org. Nawrot P et al. 2003.

Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
Pourquoi êtes-vous plutôt thé ou café ? Publié le 29/06/2016 - 11h05

Il existe clairement les adeptes du café et les adeptes du thé. Cette préférence pour l'une ou l'autre de ces boissons a-t-elle une explication ? Pourquoi préfère-t-on le thé ou le café ?

Café et caféine : bons ou mauvais ? Publié le 22/08/2016 - 00h16

Le catalogue des bienfaits et des méfaits du café et de la caféine , scientifiquement prouvés ou suspectés, est particulièrement vaste. Des centaines d'études ont été publiées, parfois contradictoires. Que faut-il en retenir ?

Café, connaissez-vous tous ses bienfaits? Mis à jour le 04/05/2009 - 00h00

Cette boisson riche en caféine multiplie les propriétés. Long ou serré, sucré ou crème, au petit-déjeuner, après le repas ou décaféiné, le café peut se boire à tout moment de la journée. Mais connaissez-vous tous ses bienfaits sur la santé?

Plus d'articles