- Favoris
-
Partager
Envoyer à un amiENVOYER A UN AMI close
Message à l'intention de l'internaute qui saisit son formulaire
Dépendance à l'alcool: adieu le mythe du poivrot quinquagénaire - Imprimer
Dépendance à l'alcool: adieu le mythe du poivrot quinquagénaire
Des chercheurs américains ont analysé les données émanant de 1.484 adultes ayant participé à une enquête nationale entre 2001 et 2002 centrée sur la dépendance à l'alcool et incluant aussi des questions portant sur la personnalité, les antécédents familiaux et la dépendance à d'autres substances. L'analyse de ces données leur a permis de décrire 5 sous-types d'alcooliques et d'estimer à 8 millions le nombre d'Américains souffrant d'alcoolisme.
5 sous-types d'alcooliques
* Le sous-type "jeune adulte" représente 32% des alcooliques américains. Agés de 24 ans en moyenne, ils sont devenus alcooliques à l'âge de 20 ans. Ils boivent moins fréquemment que les autres types d'alcooliques, mais ont tendance au binge drinking, c'est-à-dire à une consommation d'alcool excessive, intensive et ponctuelle, afin d'arriver à une ivresse rapide. Ils se font rarement aider pour sortir de leur dépendance. C'est le sous-type le plus important.
* Le sous-type "jeune asocial" comprend 21% des alcooliques américains. Ils ont en moyenne 26 ans. Plus de la moitié d'entre eux souffrent de troubles de la personnalité. Ils ont en général commencé à boire à l'âge de 15 ans et sont devenus alcooliques à 18 ans, soit plus tôt que les autres groupes. La plupart sont accros à la cigarette et à d'autres substances. Les groupes des jeunes adultes et des jeunes asociaux ne se recoupent pas.
* Le sous-type "fonctionnel" équivaut à près de 19% des alcooliques américains. Ils ont la cinquantaine, une vie professionnelle active et des relations stables, une meilleure éducation et des revenus plus importants que les autres alcooliques. Ils consomment généralement tous les jours 5 verres ou plus.
* Le sous-type "familial intermédiaire" compte 19% des alcooliques américains. Près de la moitié sont issus de familles alcooliques. Ils ont commencé à boire à 17 ans et sont devenus alcooliques au début de la trentaine.
* Le sous-type "chronique sévère" ne totalise que 9% des alcooliques américains. Il s'agit majoritairement d'hommes, généralement divorcés, et consommateurs de drogues.
Pub
VOTRE COMMUNAUTÉ Alcool
Participez aux discussions les plus actives
-
Morgane. Je vouulais rajouter à mes propos de tout à l'heure que je suis abstinente mais ...
Par andrée 06/02/2012 - 20h56
1433 consultations -
Bonjour Noafleur, mon compagnon est également alcoolique. Nous sommes ensemble depuis 6 ans et...
Par Loly 20/01/2012 - 14h18
473 consultations
-
Bonjour, Suite à des problèmes dans mon couple, j'ai noyé mon chagrin peu à peu dans ...
Par Morgane 14/01/2011 - 12h20
1433 consultations -
Bonjour Mon compagnion est alcoolique il est actuellement en cure de réadaptation sociale et ...
Par noafleur 07/02/2011 - 11h07
473 consultations
-
Bonjour Mon compagnion est alcoolique il est actuellement en cure de réadaptation sociale et ...
Par noafleur 07/02/2011 - 11h07
473 consultations -
Bonjour, Suite à des problèmes dans mon couple, j'ai noyé mon chagrin peu à peu dans ...
Par Morgane 14/01/2011 - 12h20
1433 consultations

