PUBLICITÉ

La dénutrition, compagne habituelle de la maladie d'Alzheimer

Publié par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 29/04/2008 - 00h00
-A +A

PUB

Les 4 stades évolutifs de la dénutrition

On décrit classiquement 4 stades évolutifs de la dénutrition chez le sujet Alzheimer:
1- La simple aversion à l'alimentation
2 - Le besoin d'aide pour manger, nécessitant petit à petit la participation active de l'entourage au repas (couper la viande, guider, encourager).
3 - L'impossibilité totale de manger sans aide.
4 - Refus de toute alimentation, refus de mâcher et d'avaler.

Le dépistage de la dénutrition

Le dépistage de la dénutrition est recommandé chez toutes les personnes âgées : une fois par an par le médecin traitant ou une fois par mois quand la personne est en institution, et à chaque hospitalisation. Chez les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer, la surveillance devra être plus fréquente et définie au cas par cas, en fonction de l'état clinique et des risques spécifiques.
Le dépistage passe principalement par la surveillance du poids et l'évolution de l'indice de masse corporelle (IMC : poids divisé par la taille, deux fois).
Plus le problème de dénutrition sera dépisté tôt, plus la prise en charge sera efficace. Elle repose sur des conseils alimentaires bien sûr, une aide à la prise alimentaire, une alimentation enrichie et une complémentation alimentaire. Cette complémentation est très intéressante car elle offre des dosages adéquats en nutriments (protéines, lipides, glucides), micronutriments et oligoéléments (fer, calcium, vitamines…).

Publié par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 29/04/2008 - 00h00 Semaine nationale de dépistage de la dénutrition des seniors, du 23 au 28 juin 2008, www.depistage-denutrition.com
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ