Dents : stop aux mauvaises habitudes !

Mise à jour par Brigitte Bègue, journaliste santé le 16/08/2016 - 12h40
-A +A

Environ 5% des Belges ne se brossent pas les dents tous les jours et ils sont très nombreux à s’en servir comme d’un ouvre-bouteille ou un casse noix... Rien de tel pour les abîmer. Et si vous profitiez de l’été pour reprendre de bonnes habitudes !

PUB

Oublier le brossage des dents le soir

Le brossage des dents matin et soir fait partie des recommandations officielles, pourtant beaucoup de Belges oublient de le faire, notamment le soir.

« C’est la pire des mauvaises habitudes et elle est encore trop fréquente », constate le Dr Jacques Wemaere, chirugien dentiste à Cenon et secrétaire général adjoint de l’Union Française pour la Santé Bucco-Dentaire. Or, les caries se forment la nuit quand la production de salive diminue et qu’elle ne suffit pas à neutraliser les acides sécrétés après les repas. Après le brossage du soir, l’utilisation de fil dentaire ou de brossettes interdentaires est  conseillée pour éliminer les résidus. Un bon brossage doit durer 2 minutes et une brosse à dents se changer tous les 3 mois.

Casser des noix avec ses dents

Décapsuler une bouteille, couper du fil, casser une noix, ouvrir un sachet en plastique, arracher une étiquette... avec ses dents reste de vieilles manies. Mais répétés, ces gestes abîment les dents  qui risquent de s’effriter, se fêler, voire se fracturer. Ces petites mutilations endommagent aussi l’émail et les amalgames des molaires.

Initialement publié par Brigitte Bègue, journaliste santé le 03/08/2016 - 15h16 et mis à jour par Brigitte Bègue, journaliste santé le 16/08/2016 - 12h40

D’après un entretien avec le Dr Jacques Wemeare, chirurgien-dentiste et secrétaire général adjoint de l’Union Française pour la Santé Bucco-Dentaire.

Conférence de presse « Les 7 pêchés capitaux sources de mauvaise santé bucco-dentaire », Paris, 9 juin 2016.

Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
Soigner les caries, sans fraise ? Publié le 26/01/2016 - 11h57

La fraise , c’est l’outil du dentiste qui lui permet de nettoyer les cavités causées par les caries , d’éliminer les parties atteintes de la dent avant de pouvoir les reconstituer. L’opération n’est pas des plus agréables. Et s’il était possible de s...

L'émail dentaire, solide et fragile à la fois Publié le 20/09/2017 - 15h52

L'émail qui recouvre nos dents représente la substance la plus dure de tout notre organisme. Malheureusement, il tend à s'user plus ou moins rapidement... Quels sont les facteurs susceptibles de fragiliser notre émail?

Réflexes malins pour croquer à belles dents... Mis à jour le 06/12/2005 - 00h00

La prévalence de la carie dentaire à travers le monde est à la baisse, grâce à une meilleure hygiène bucco-dentaire. Cependant, certaines habitudes alimentaires continuent à malmener nos dents. Et ce ne sont pas toujours celles que l'on croit…

La salive en 5 questions/réponses Mis à jour le 20/10/2015 - 14h35

Notre bouche est le théâtre quotidien de phénomènes chimiques et biologiques multiples conditionnés par la salive , un suc sécrété par les glandes salivaires. La salive a rôle physiologique essentiel au corps humain mais elle comporte dans le même te...

Plus d'articles