Dents de sagesse : quand faut-il les enlever ?

Mise à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 15/12/2017 - 11h32
-A +A

Les dents de sagesse (ou 4e molaires) n’ont pas d’utilité et peuvent être sources de complications.

Elles se forment durant l’enfance, au nombre de 4, 3, 2, 1, voire pas du tout chez certaines personnes.

Leur éruption survient généralement entre 18 et 25 ans et peut entraîner des douleurs.

Quelles sont les complications qui peuvent justifier l'extraction des dents de sagesse ?

PUB

Extraction des dents de sagesse en cas d’infection

Très souvent, les dents de sagesse se trouvent bloquées dans leur éruption : la dent reste alors partiellement recouverte de gencive, formant une cavité où les bactéries peuvent se développer et provoquer des foyers infectieux. Le traitement repose sur la prescription d’antibiotiques et d’une lotion désinfectante locale, mais en cas d’infections à répétition, il est préférable d'extraire les dents de sagesse.

Les tissus adjacents des dents de sagesse peuvent être l’objet d’une inflammation : péricoronarites, kystes, etc., imposant l’extraction.

Enfin, des caries peuvent siéger sur les dents de sagesse. Or leur morphologie atypique rend le traitement carieux parfois plus difficile. Par contact, une carie sur la deuxième molaire adjacente peut également se propager à une dent de sagesse.

À savoir :

Les dents de sagesse mandibulaires (celles du bas) sont les plus souvent impliquées dans ces complications infectieuses.

Quand les dents de sagesse font pression sur les autres

Lors de leur éruption, les dents de sagesse peuvent faire pression sur les autres dents et entraîner une destruction des dents ou des racines adjacentes.

Leur ablation s’impose alors.

Extraction des dents de sagesse par manque de place

Si les dents de sagesse sortent habituellement vers 18-25 ans, elles peuvent aussi, plus rarement, se manifester tardivement et faire souffrir à 40 ans comme à 70 ans.

En sortant, les dents de sagesse peuvent provoquer un encombrement dentaire: les autres dents manquent de place avec un risque de déplacement et de chevauchement.

Les dents de sagesse peuvent aussi être enlevées avant même leur éruption. C’est le cas chez certains enfants dans le cadre d’un traitement orthodontique si l’on voit sur les radios un manque manifeste de place. On procède alors à l’extraction d’une, deux, trois ou des quatre dents alors qu’elles sont encore à l’état de germe. C’est ce que l’on appelle la germectomie.

À ce jour, rien ne justifie d’ôter les dents de sagesse en pure prévention, c’est-à-dire en l’absence d’infections, de pressions dentaires ou de manque de place. Dans tous les cas, la décision résulte d’un accord entre le patient et le chirurgien dentiste.

Comment procède-t-on à l’extraction des dents de sagesse ?

Qu’elles soient sorties ou incluses (restées sous la gencive), l’extraction des dents de sagesse peut se faire sous anesthésie locale, en ambulatoire au cabinet du chirurgien dentiste, ou sous anesthésie générale au bloc opératoire (plus rarement).

Le chirurgien peut opérer les 4 dents en même temps ou choisir d’en ôter deux à la fois, d’un côté puis de l’autre, ce qui est le plus fréquent. À l’issue de l’intervention, des antibiotiques, des corticoïdes et des antidouleurs sont prescrits afin de prévenir les infections, la douleur et de limiter les œdèmes.

Durant quelques jours, les difficultés à mastiquer imposent une alimentation molle.

Initialement publié par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 09/04/2013 - 09h30 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 15/12/2017 - 11h32

Entretiens de Garancière, 2004. Florent Sury, Service de chirurgie maxillo-faciale et stomatologie, CHU Trousseau, Tours, 45ème Journées de formation médicale continue, 2007, http://fmc.med.univ-tours.fr/Pages/JS2007/Brezze-FMC07/ressources-ppt/jeudi/12-SURY.pdf.

Notez cet article
PUB
A lire aussi
Tout sur les dents de lait Publié le 06/01/2014 - 21h05

Les dents de lait ne durent pas longtemps, à l'échelle d'une vie mais elles ont leur importance. Leur perte est souvent vécue comme une étape importante dans la vie d'un enfant. Et le soin qui leur est accordé détermine souvent la santé des dents adu...

Plus d'articles