Dentaire: les facettes

Mise à jour par Dr Sophie Emmanuelli le 23/04/2012 - 16h38
-A +A

Les facettes sont des lamelles en céramique qui sont fixées sur la face externe des dents. Elles permettent de masquer les anomalies, les imperfections de forme, de couleur, les usures...

PUB

La technique des facettes dentaires

Elle est réalisée en trois étapes.

  • Préparation de la dent: sous anesthésie locale, l'émail de la dent est limé sur une épaisseur de 0,2 à 0,3 mm, de manière à pouvoir recevoir la future facette. Une facette provisoire est réalisée et mise en place dans la même séance.

  • Prise d'empreinte: une empreinte des dents est réalisée au fauteuil du dentiste de façon à permettre au prothésiste en laboratoire de réaliser les facettes définitives.

  • Fixation de la facette: avec un biomatériau de type ciment-colle, la facette est fixée définitivement.

Avantages des facettes dentaires

Avec une facette, la dent reste vivante et la préparation est moins importante que pour une couronne céramo-métallique traditionnelle.

Initialement publié par Dr Sophie Emmanuelli le 14/08/2006 - 02h00 et mis à jour par Dr Sophie Emmanuelli le 23/04/2012 - 16h38
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
Facettes dentaires: souriez maintenant! Publié le 18/04/2011 - 15h29

Petites coquilles en porcelaine ou en composite posées sur le devant des dents , les facettes offrent une solution esthétique à ceux dont le sourire est abîmé. Une technique en vogue, qui a aussi un coût!

L'émail dentaire, solide et fragile à la fois Publié le 02/05/2011 - 13h11

L'émail qui recouvre nos dents représente la substance la plus dure de tout notre organisme. Malheureusement, il tend à s'user plus ou moins rapidement... Quels sont les facteurs susceptibles de fragiliser notre émail?

Plus d'articles