Les démangeaisons cutanées des chiens et des chats: les non parasitaires

Publié par Anne Pensis, vétérinaire le 09/11/2004 - 00h00
-A +A

Nos animaux de compagnie ne sont pas à l'abri des démangeaisons cutanées. Après nous être penchés la semaine passée sur les troubles parasitaires, passons maintenant en revue les autres causes.

PUB

Les intolérances alimentaires

L'alimentation des chiens et des chats peut causer l'apparition de démangeaisons, lorsque leur organisme ne tolère pas certains aliments. Le bŒuf, certaines céréales et les produits laitiers sont le plus souvent mis en cause. Cette maladie atteignant surtout les animaux de moins d'un an est peu fréquente et encore mal connue. Lorsqu'elle est suspectée, il convient de fournir une nourriture spéciale composée d'aliments auxquels l'animal n'a jamais eu accès auparavant.

Les allergies de contact

Tous les jours, la peau de nos amis est exposée, parfois de manière intensive, à de nombreuses substances (moquettes, végétation, shampooings,…). Au fil du temps, le système immunitaire apprend à reconnaître ces substances et met en place une réaction de défense à leur encontre. Cette réaction est à l'origine d'une inflammation de la peau, qui provoque des démangeaisons importantes. La solution à ce problème consiste à identifier la substance en cause et à la supprimer. Si sa suppression est impossible (pollens par exemple), le recours à des traitements de désensibilisation est parfois nécessaire. Les bergers allemands semblent prédisposés aux allergies.

Publié par Anne Pensis, vétérinaire le 09/11/2004 - 00h00
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
Enfant et chien font-il toujours bon ménage? Publié le 09/11/2012 - 09h24

Le petit dernier réclame un chien à cor et à cri? Si les bienfaits d’un animal de compagnie sur le développement de l’enfant sont appréciables, adopter un chien n’est pas une décision qui se prend à la légère. Voici quelques pistes de réflexions.

Du mal à vous mettre au sport ? Prenez un chien ! Mis à jour le 10/10/2017 - 12h34

On sait qu’avoir un animal de compagnie est bénéfique pour les seniors. Avoir un animal, c’est être protégé(e) contre la déprime, et avoir de la compagnie. Et si l’animal choisi est un chien, c’est aussi un coach sportif à domicile…

Plus d'articles