PUBLICITÉ

Délivrez-nous de l'arachnophobie!

Publié par Dr Peter Mareen le 23/09/2003 - 00h00
-A +A

PUB

Une thérapie progressive

Le traitement mis au point par les psychologues comportementaux de la KUL se déroule en plusieurs étapes. La première consiste en un entretien psychologique poussé permettant de cerner l'ampleur de la peur. L'arachnophobie n'est pas un sujet tabou, car la plupart des personnes qui en souffrent parlent très ouvertement de leur peur de ces insectes qu'elles estiment effrayants. Au cours des séances suivantes, les participants entrent progressivement en contact avec des araignées. Les psychologues leur présentent d'abord la photo d'une araignée. Ensuite, la thérapie est étendue à la confrontation avec des araignées vivantes enfermées dans un vivarium. Les participants apprennent ainsi à contrôler leur angoisse. Chacun à son rythme.

Est-ce que cela marche?

Pour évaluer la réussite du traitement, les thérapeutes placent une grosse araignée enfermée dans un vivarium sur un chariot et demandent à la personne arachnophobe de tirer le chariot vers elle. Ils mesurent ensuite la distance à laquelle elle ose approcher l'araignée. Au cours d'un autre test, ils étudient les réactions physiques de la personne quand elle regarde des photos d'araignées.Sur les 70 personnes qui ont été actuellement traitées par cette méthode, 90 à 95% peuvent être considérées comme guéries.Si vous voulez vous débarrasser de votre peur viscérale des araignées, adressez-vous à l'Association pour l'Etude, la Modification et la Thérapie du comportement de l'ULG, tél. 04/221 06 29, www.ulg.ac.be/aemtc/ , ou aux Consultations Psychologiques Spécialisées en thérapies cognitivo-comportementales de l'UCL, tél. 010/47 40 14, www.psp.ucl.ac.be/cpc/.

Publié par Dr Peter Mareen le 23/09/2003 - 00h00 Nieuwe therapie tegen spinnenangst werkt goed. De Medische Knipselkrant juli 2003 et http://webcal.isw.be/nl/actueel.html).
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ