Décollement de la rétine

Mise à jour le 19/09/2012 - 09h29
-A +A

La fréquence du décollement de rétine est de 0,07 % dans la population générale. La rétine recouvre le fond de l'oeil. Elle reçoit les images captées par l'oeil, les transforme en signaux électriques et les transmet au cerveau par l'intermédiaire du nerf optique.

PUB

Qu'est-ce qu'un décollement de rétine?

La rétine est constituée de plusieurs couches de cellules superposées. Chaque couche a une fonction précise. On parle de décollement de rétine lorsque deux de ces couches, "l'épithélium pigmentaire" et le "neuroépithélium", se séparent. Cette précision est importante, car un décollement qui survient dans d'autres couches n'est pas un décollement de rétine, il s'agit d'autres maladies. Or, il n'est pas toujours facile pour l'ophtalmologiste de faire la différence. Entre les deux couches décollées l'une de l'autre, il existe un liquide: le liquide sous-rétinien.

Les facteurs favorisant le décollement de rétine

La plupart des décollements sont provoqués par une déchirure ou un trou qui s'est formé dans la rétine. Le décollement de rétine est plus fréquent :

  • chez les myopes;
  • les opérés de cataracte;
  • les personnes ayant déjà eu un décollement de rétine (récidive sur le même œil ou atteinte du deuxième);
  • à la suite de certaines inflammations de l'intérieur de l'œil (uvéites);
  • en cas de blessures ou de chocs oculaires ;
  • si la rétine comporte des zones de fragilité ;
  • ou en cas de tumeurs oculaires.

Initialement publié le 10/12/2001 - 01h00 et mis à jour le 19/09/2012 - 09h29
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
Attention, les yeux! Mis à jour le 22/11/2005 - 00h00

Certains sports de balle, mais aussi la boxe, sont susceptibles de provoquer des chocs malencontreux aux yeux. Avec des conséquences parfois tragiques à la clé.

Rétinopathie: une complication du diabète Mis à jour le 06/01/2012 - 14h18

Le diabète entraîne des lésions vasculaires dont des lésions des petits vaisseaux qui irriguent les yeux. C’est ainsi qu’en l’absence de dépistage, la rétinopathie , voire la cécité, sont de potentielles complications graves du diabète ...

Chirurgie de la myopie : la fin des lunettes ? Mis à jour le 12/07/2005 - 00h00

Est-ce la fin des lunettes ? Les techniques de chirurgie réfractive (c'est-à-dire considérant la cornée comme une lentille avec ses propriétés optiques) se sont diffusées largement pour le traitement de la myopie, de l'hypermétropie et de l'astigmati...

Plus d'articles