Dans votre assiette : la dorade

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le 09/07/2002 - 00h00
-A +A

Ou... daurade. Mais seule, la " royale " peut revendiquer cet orthographe. Elle est de la même famille, les sparidés, que les dorades. Du temps où l'aquaculture n'existait pas et où on respectait les saisons et les poissons, la daurade royale se pêchait de mai à octobre.

PUB

On trouve des dorades et des daurades toute l'année que l'on achète la plupart du temps sans trop faire attention à l'orthographe et à l'allure du poisson, en dehors de ses critères de fraîcheur. L'obligation qu'ont maintenant les poissonniers d'afficher le nom exact du poisson ainsi que sa provenance nous permet d'y voir plus clair. Ils viennent de Méditerranée, pêchés dans le Golfe de Gascogne pour les sauvages ou bien ils sont issus de l'aquaculture. Il est de bon ton de s'élever contre l'aquaculture.Les poissons seraient très malheureux, enfermés dans leurs cages, avec des nageoires atrophiées et mal nourris. Néanmoins, l'élevage est quand même le moyen de manger du poisson sans se ruiner. Et alors que la Commission Européenne a décidé de désarmer un nombre impressionnant de bateaux pour protéger les espèces qui se raréfient, il va bien falloir mettre ses réticences de côté !

Un peu plus de pisciculture

  • La daurade royale est d'une jolie couleur gris argenté. Elle a une bande dorée entre les yeux. Est-ce à cause de cet ornement évoquant une couronne que ce qualificatif " royal " lui a été attribué ? Elle a aussi une tache noire au-dessus des ouïes. Sa chair est très délicate, ferme et particulièrement savoureuse. Surtout chez la sauvage, mais la daurade royale d'aquaculture tient ses promesses. Et est d'un prix plus abordable.
  • La dorade grise aussi appelée griset, est, comme son nom l'indique d'un gris argenté, aux reflets bleus. Beaucoup plus commune que la daurade, on en trouve toute l'année. Sa chair bien blanche est délicate mais un peu mollassonne.
  • La dorade rose, ou pageot rose, a en fait une couleur d'un brun rougeâtre. Elle porte une tache noire au-dessus des ouïes. Sa chair est bien ferme et parfumée.
  • Le pageot commun fait partie de la grande famille des dorades. Il est rose foncé avec une tache noire à la base des nageoires pectorales. Sa chair est blanche, assez ferme mais plus banale que celle de la dorade rose.
Daurade et dorades pèsent de 300 g à 2 ou 3 kg.

Un poisson diététique

Ce sont des poissons maigres : 1% seulement de lipides. Les dorades contiennent 17 % environ de protéines, de très bonne qualité. C'est donc un aliment "régime" à condition de ne pas le gâcher avec trop de corps gras. Les dorades contiennent aussi du phosphore, un peu de magnésium et de calcium, quelques vitamines du groupe B et de l'iode.

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le 09/07/2002 - 00h00
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
Peu de poisson, gros effets pour le coeur ? Mis à jour le 06/09/2005 - 00h00

Les effets positifs du poisson pour la santé du cŒur sont bien connus. Mais de manière surprenante, il ne faut pas nécessairement en manger de grandes quantités pour soulager nos artères…

Comment calculer mon IMC et mon poids idéal ? Publié le 23/02/2017 - 11h18

Son poids, chacun le surveille sur une balance, avec plus ou moins d'angoisse selon qu'il est normal ou élevé. Chacun d'entre nous a un poids idéal, c'est-à-dire celui qui correspond à sa taille et qui est un des piliers de la bonne santé. Mais les n...

Trop de poids nuit Mis à jour le 27/12/2001 - 00h00

Est-ce un fait exprès non? Toujours est-il qu'en cette période de fêtes, l'Académie Royale de Médecine de Belgique vient de publier une série de rapports sur la problématique liée au surpoids et à l'obésité !

Plus d'articles