Dans votre assiette : les choux

Publié par Paule Neyrat, diététicienne : Adaptation : Dr Philippe Burton le 25/02/2003 - 00h00
-A +A

Vaste famille que celle des crucifères. Tous les choux, quel qu'ils soient, en font partie. Ces cousins ont des têtes différentes, fleuries ou en feuilles, avec les mêmes énormes qualités alimentaires mais hélas, avec aussi quelques inconvénients digestifs.

PUB

La recette : Embeurrée de choux

Le chou pousse depuis des millénaires sur les rivages de l'Europe. Le chou originel, le Bramica oleracea, chou maritime, existe encore sur les côtes de la Manche. A partir de lui, quatre cents variétés auraient été développées au fil des siècles.

Histoires de chou

Les peuples néolithiques du Proche-Orient ainsi que les Hébreux et les Égyptiens ne le connaissaient pas. On trouve sa première trace dans le "Traité des herbages", d'Eudème d'Athènes : il distingue trois sortes de choux. Grecs et Romains en consommaient largement pour lutter contre les effets de l'ivresse dont ils étaient assez coutumiers. Cette habitude demeure dans les pays d'Europe de l'Est : on croque du chou cru après un excès de vodka.La légende dit que le chou vient des larmes du roi des Edoniens, Lycurgue. Celui-ci affronta Dyonisos, dieu de la Vigne, dans un combat anti alcoolique mortel. En effet, Dyonisos voulait envahir la Thrace pour y faire connaître le vin. Lycurgue s'interposa et armé de son aiguillon de bœuf, il défia l'armée entière, sauf Dyonisos qui se réfugia dans la mer, tout au fond de la grotte de Thétis. Mais Rhéa, déesse de la Terre, intervint et rendit totalement fou le pauvre Lycurgue. Prenant son fils Dryas pour un pied de vigne (pourtant il n'avait pas bu), il le massacra. Désarmé, puis torturé et écartelé par les Edoniens, Lycurgue pleura de douleur avant de mourir. De ses larmes poussèrent des choux, un peu partout dans la terre. Le chou est resté l'ennemi de la vigne. Jamais un paysan méditerranéen n'en plante près des vignobles. En fait, les abeilles risquent de transporter son odeur sur les grappes de raisins. On n'en plante jamais non plus à proximité des ruches.

Publié par Dr Philippe Burton le 25/02/2003 - 00h00
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
Le brocoli: le chouchou de la vessie! Mis à jour le 30/08/2005 - 00h00

Des composés du brocoli pourraient prévenir le cancer de la vessie et même ralentir son évolution. Une plante de plus dans le jardin des alicaments, ces aliments qui nourrissent et préviennent ou soignent à la fois.

Chou vert et vert chou Publié le 12/02/2016 - 10h11

Le chou est un légume particulièrement intéressant, en raison notamment de ses propriétés bénéfiques dans la lutte contre le cancer. C'est aussi, comme la plupart des crucifères, un aliment particulièrement riche en vitamines.

Le kale, légume aux 1000 vertus ! Publié le 16/02/2016 - 11h36

C’est grâce à ses nombreuses vertus pour notre santé que le kale commence à sortir du panier des légumes oubliés pour celui des aliments super tendance ! Les stars américaines comme Heidi Klum et Jennifer Aniston ne jurent d’ailleurs plus que par lui...

Plus d'articles