Dans votre assiette : les choux

Publié par Paule Neyrat, diététicienne : Adaptation : Dr Philippe Burton le 25/02/2003 - 00h00
-A +A

PUB

Comment les accommoder ?

Principe de base : toujours cuire un chou, qu'il soit à feuilles ou à fleurs, dans deux eaux et sans couvercle. Ce blanchiment élimine une bonne partie des composés soufrés qui le rendent difficiles à digérer et provoquent des flatulences intempestives. Inconvénient : toute la maison empeste le chou. Sinon, les choux s'accommodent de mille facons : en potée, en gratins, en salades, seuls ou avec d'autres légumes.

La recette : Embeurrée de choux

Préparation : 10 minutesCuisson : 20 à 30 minutes1 petit chou vert 100g de beurre 1/2 sel de préférencepoivreFaites bouillir de l'eau salée dans une marmite. Épluchez le chou, coupez les plus grosses côtes des feuilles. Détachez-les toutes. Lavez-les bien.Jetez les feuilles dans l'eau bouillante. Laissez-les cuire, sans couvercle, pendant 10 minutes. Egouttez-les et remettez-les dans de l'eau bouillante et cuisez pendant 20 minutes jusqu'à ce qu'elles soient très tendres. Coupez le beurre en morceaux. Égouttez le chou dans une passoire. Puis, pressez-le pour éliminer le maximum d'eau. Versez-le dans une casserole et, hors du feu, écrasez-le avec une fourchette en ajoutant du beurre. Poivrez mais n'ajoutez de sel que si vous employez du beurre doux. Versez le chou dans une casserole et sur un feu très doux, ajoutez le reste du beurre en mélangeant bien. Goûtez et rectifiez l'assaisonnement. Servez dans un plat bien chaud.

Cette recette vient du Poitou et est nettement influencée par la proximité de la Charente et de son célèbre beurre. On peut la réaliser avec une moindre quantité de ce délicieux corps gras.
Publié par Dr Philippe Burton le 25/02/2003 - 00h00
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB