• rating
    • rating
    • rating
    • rating
    • rating
    0 avis
  • Consultations (599)
  • Commentaires (0)

La cyberdépendance: une fuite pathologique dans l'irréel

La cyberdépendance: une fuite pathologique dans l'irréel
L'usage à outrance d'Internet comme moyen de communication, d'information ou de jeu virtuel, peut provoquer une dépendance. La vie personnelle et sociale s'organise alors entièrement autour de la connexion, qui, à défaut, entraîne une réelle angoisse, traduisant un phénomène de manque. Quels sont les signes d'alerte de la cyberdépendance?

La cyberdépendance: passage du normal au pathologique

Travail, éducation, communication et loisirs, Internet s'impose dans tous les domaines. Reste à bien utiliser cet outil qui a révolutionné notre mode de fonctionnement et nos comportements. Si nous l'employons à bon escient pour la majorité d'entre nous, certaines personnes ne parviennent pas à garder le contrôle de leur utilisation et en abusent, dépassant les limites d'une connexion "normale" et glissant alors dans la dépendance ou l'addiction.
Pour éviter cette bascule dans l'état pathologique, préjudiciable à la santé physique et psychique, posez-vous quelques questions et prenez conscience des conséquences d'une utilisation exagérée d'Internet. Nos enfants y sont particulièrement exposés: la cyberdépendance est fréquente vis-à-vis des jeux vidéo.

Des spécialistes de l'addiction aux jeux vidéo ont décrit les principaux symptômes qui correspondent à la cyberdépendance.

Quels sont les signes psychologiques à repérer?

(Source: Computer Addiction Services)
• Sensation de bien-être, d'euphorie à surfer sur le net.
• Incapacité à s'arrêter.
• Besoin de consacrer de plus en plus de temps à cette activité.
• Négligence, manque de temps pour sa famille et ses amis.
• Sentiment de vide, de dépression, d'irritabilité lorsqu'il est impossible de se connecter.
• Mensonges sur ses activités à son travail, ses amis, sa famille.
• Problèmes à l'école ou au travail.

Article publié par le 20/11/2007

Sources : Dossier de presse le Cap, octobre 2007.

Trouvez-vous cet article intéressant ?
 

Pub

VOTRE COMMUNAUTÉ Maladies et troubles psy

Participez aux discussions les plus actives