La cure thermale, un coaching pour maigrir

Mise à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 06/03/2012 - 11h37
-A +A

Les cures thermales peuvent constituer un vrai coup de pouce pour ceux et celles qui veulent perdre du poids. Elles offrent en effet les services d'un grand nombre de spécialistes du poids (médecins, nutritionnistes et autres) dans un seul endroit. L'amaigrissement en cure est donc une solution valable pour certaines personnes en excès de poids.

PUB

Une cure thermale pour maigrir

La lutte contre le surpoids est une lutte acharnée de tous les instants pour la personne concernée et un engagement quasi quotidien pour le médecin de la cure thermale spécialisée dans la perte de poids.

Il doit être disponible, formé à cette thématique et convaincant dans ses messages. Il doit également organiser un suivi rapproché afin d'encadrer et d'encourager efficacement son patient.
En collaboration avec son patient, il doit trouver les trucs et les astuces qui lui permettront de manger 5 fruits et légumes par jour, de résister aux fringales, de pratiquer une activité, etc. Le terme de restriction ne sera pas employé au profit de celui de rééquilibrage alimentaire. Il s'agit en quelque sorte d'un coaching comme celui qui est nécessaire lors du sevrage tabagique par exemple.

La cure thermale : un environnement favorable pour maigrir

La cure thermale est très intéressante pour l'amaigrissement car elle représente un bon cadre thérapeutique global pour initier un tel coaching.

Après un bilan, une enquête alimentaire, un questionnaire sur l'histoire de l'obésité et des antécédents, un programme personnalisé est établi comprenant des objectifs précis et accessibles.

Durant les 3 semaines de cure, le patient bénéficie quotidiennement des conseils d'une diététicienne, de soins thermaux, dans un cadre stimulant et encouragent. Nombre de curistes stabilisent leur poids, voire initient une perte de poids, dans ce contexte favorable.

Initialement publié par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 12/08/2008 - 00h00 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 06/03/2012 - 11h37

Impact médecin, janvier 2008.

Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
fafa3

où peut-on faire ses cures et y a t il une intervention de la mutuelle?

PUB
A lire aussi
Affections respiratoires: pensez à la cure thermale! Publié le 26/03/2013 - 12h49

Après les rhumatismes , les orientations thérapeutiques les plus pratiquées en cure thermale sont les maladies respiratoires . En effet, certaines eaux thermales sont dotées de propriétés bénéfiques pour les voies respiratoires . C’est ainsi que les...

Vivre avec un psoriasis : 15 conseils pratiques Mis à jour le 09/07/2013 - 16h33

Le psoriasis est une dermatose inflammatoire qui touche plus ou moins 300 000 Belges. Les lésions sont bénignes, mais peuvent aussi provoquer un réel handicap. La qualité de vie des personnes atteintes de psoriasis fluctue au gré des poussées…...

Plus d'articles