Cuivre : ses rôles

Mise à jour le 28/08/2008 - 02h00
-A +A

Le cuivre est un oligo élément qui se trouve vraiment en toutes petites quantités. L'organisme d'un être humain en renferme environ 100 mg. Parce que les besoins sont peu élevés et toujours satisfaits par l'alimentation, la carence en cuivre est rarissime. Mais son excès peut-être dangereux.

PUB

Les rôles du cuivre

Le cuivre participe à l'activité de nombreux enzymes et de réactions chimiques. Le cuivre intervient dans l'oxydation du glucose : il est ainsi essentiel au bon fonctionnement du myocarde, muscle du coeur qui en est très gourmand.Le cuivre contrôle la minéralisation de l'os et la qualité des cartilages. Il enrayerait le processus inflammatoire de l'arthrose. Parce que le cuivre joue un rôle dans la régulation des neurotransmetteurs, il intervient dans la régulation de l'humeur, du sommeil, de la mémoire, de l'attention. Le cuivre intervient aussi dans le processus immunitaire, le métabolisme du fer.C'est également un antioxydant mais son métabolisme génère en même temps des radicaux libres.

Initialement publié le 23/11/2001 - 01h00 et mis à jour le 28/08/2008 - 02h00
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
Interview : Le cuivre comme moyen de lutte contre les légionelles Mis à jour le 29/07/2003 - 00h00

Le cuivre possède des propriétés anti-bactériennes très intéressantes, qui pourraient être employées dans la lutte contre la légionnellose. Comment, pourquoi et qu'en attendre ? Nous avons directement interrogé Olivier Tissot du Centre d'information...

Le zinc, un métal précieux Mis à jour le 12/08/2008 - 00h00

Un cas de figure pas si rare que ca dans la vie d'un sportif est de passer par une phase où il tombe "tout le temps" malade et semble incapable de cicatriser des bobos inhérents à l'activité sportive. Et si c'était le zinc?

Le zinc, à quoi ça sert ? Publié le 19/01/2016 - 16h07

Le zinc est un oligo-élément souvent oublié, sauf des ados quand ils ont de l’acné. Les quantités de zinc dont nous avons besoin sont infimes, mais pourtant nous risquons de manquer de cet oligo-élément qui joue un nombre incroyable de rôles dans not...

Plus d'articles