Crudités : bienfaits et dangers

Mise à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 03/08/2017 - 12h39
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Les crudités, c’est sain, c’est bon pour la ligne et pour la santé. Oui, mais pas toujours ! En cette période estivale, une salade de crudités est ce que l’on préfère consommer. Pour en tirer le maximum de plaisirs et de bienfaits et éviter leurs dangers potentiels, il s’agit de bien les gérer.

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Crudités : plus riches en vitamines

Légumes et fruits crus sont plus riches en vitamines, surtout en C, puisque la cuisson en détruit une petite partie. Pour les sels minéraux, les fibres, les antioxydants (carotènes, polyphénols, etc.) et les glucides, rien n’est vraiment modifié.  

Autrement dit, il est indispensable, pour assurer votre quota de vitamine C, de consommer des fruits crus tous les jours. En hiver, des agrumes. En été, des fruits rouges surtout car ils en sont les plus riches.

Mais vous pouvez aussi mettre du poivron dans vos salades : 100 g vous en apportent 162 mg soit le double de votre quota quotidien. Encore faut-il le digérer facilement. 

Crudités : un excellent coupe-faim

Parce qu’il faut bien les mâcher pour pouvoir les avaler et ainsi déclencher le phénomène de la satiété, parce qu’elles sont riches en fibres et en eau et font ainsi du volume dans l’estomac, les crudités sont un excellent coupe-faim.

Si vous êtes doué(e) (affligé(e) ?) d’un appétit dévorant, commencez votre repas par une crudité, légume ou fruit, ou croquez-en en guise d’apéritif : vous mangerez moins ensuite et cela sera excellent pour votre ligne. 

Initialement publié par Paule Neyrat, Diététicienne Nutritionniste le 05/08/2015 - 12h53 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 03/08/2017 - 12h39

http://www.fao.org/docrep/w8079e/w8079e0l.htm

Attribution of Foodborne Illnesses, Hospitalizations, and Deaths to Food Commodities by using Outbreak Data, United States, 1998–2008”, 2013.

http://rue89.nouvelobs.com/2011/05/29/pourquoi-et-comment-un-concombre-peut-tuer-206514

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