Les croyances limitantes se mettent entre vous et vos rêves

Publié par Dr Catherine Solano le 03/08/2009 - 00h00
-A +A

Une croyance est quelque chose que vous tenez pour vrai, même sans preuves. Les croyances font partie du socle qui permet notre fonctionnement psychique et social. Certaines sont positives et indispensables, mais d'autres sont limitantes, enfermantes voire emprisonnantes.

PUB

Les croyances qui nous limitent


Une croyance est une généralisation, le plus souvent inconsciente, que l'on a finit par tenir pour vraie par expérience. Si quelqu'un vous dit un jour: "Tu es moche", vous pouvez penser: "Tout le monde me trouve moche". C'est une généralisation qui peut finir par vous faire penser: "Je suis moche". La croyance entraîne un système d'interprétation, une vision du monde, car cette croyance est comme une paire de lunettes déformantes. Ces croyances ne sont pas seulement des sentiments, des impressions, elles ont aussi un impact très important sur notre comportement, sur nos agissements, nos projets et leurs réalisations. Aussi, existe-t-il des croyances limitantes qui nous empêchent de nous réaliser. Si votre croyance est que vous êtes nul(le), que vous n'avez jamais de chance, que personne ne veut vous aider, que personne ne croit en vous, y compris vous-même, que vous n'êtes pas suffisamment intelligent pour réussir... Alors, vous avez effectivement peu de chance de parvenir à réaliser vos rêves!

Comment se libérer de ces croyances limitantes?


Pour vous libérer de ces croyances qui vous emprisonnent, il faut commencer par explorer quelles sont vos croyances limitantes et les regarder en face. Et ce n'est pas simple car elles font tellement partie de nous que nous les prenons souvent pour une réalité et non une construction de notre esprit. Alain a connu des difficultés dans son entreprise. Cela a modelé ses croyances. Il pense désormais qu'en affaires, les gens sont jaloux, prêts à vous tirer dessus par-derrière, qu'il ne faut parler à personne de ses projets, etc. C'est une généralisation, et pourtant, c'est faux. Certaines personnes, il est vrai, sont malhonnêtes. Mais d'autres font fortune en collaborant. Aussi Alain a-t-il besoin de laisser tomber cette croyance pour créer, comme il le souhaite, une nouvelle entreprise qui marche économiquement et relationnellement.

Publié par Dr Catherine Solano le 03/08/2009 - 00h00
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
Croyances, superstition, pourquoi une telle crédulité ? Publié le 29/03/2016 - 17h23

Croiser un chat noir porte malheur, jouer un vendredi 13 augmente vos chances de gagner, passer sous une échelle vous attirera des ennuis… ces croyances ne sont pas logiques, mais pour certains, ancrées dans leurs convictions. Pourquoi cette crédulit...

Ne vous jugez pas si vous voulez évoluer... Mis à jour le 27/02/2007 - 00h00

Nous sommes contraints de vivre avec nous-mêmes, avec notre personnalité , notre caractère. Si nous pouvons choisir notre logement, notre métier, nos vêtements, ce n'est pas le cas pour notre psychisme . Et souvent, il ne nous convient jamais parfait...

Idées préconçues sur la famille idéale Mis à jour le 20/03/2007 - 00h00

Avoir des enfants , fonder une famille , est un désir profond pour la plupart des humains. Mais au-delà des motivations de ce désir, il est souvent pollué par des croyances irrationnelles qui semblent pourtant logiques.

Plus d'articles