Croquettes ou aliments humides : comment faire le bon choix ?

Publié par Anne Pensis, vétérinaire le 17/08/2004 - 00h00
-A +A

Croquettes, conserves, sachets fraîcheurs : pour nourrir nos chiens et chats, nous avons le choix ! Mais pour vous comme pour votre ami, la croquette possède bien des avantages.

PUB

La différence entre les croquettes et les aliments mous (pâtée), réside dans leur teneur en eau. La croquette a subi un traitement qui lui a fait perdre une grande partie de son humidité, tandis que la pâtée a conservé cette dernière. Les aliments humides contiennent en général 68 à 78% d'eau, alors que les aliments secs n'en contiennent que 8 à 10%.Mais attention, quel que soit le type d'aliment que vous choisirez, il ne faut jamais oublier le besoin vital en eau de tous les êtres vivants. Votre animal doit avoir en permanence un accès à une eau potable, fraîche et propre. Il va de soi que les animaux recevant des croquettes verront leurs besoins en eau augmenter, puisqu'ils en trouveront peu dans leur ration !

Que préfèrent nos compagnons ?

En général, le chat a une préférence pour les aliments humides. Cependant, un chat qui recoit des aliments secs dès son jeune âge s'en accommodera parfaitement ! Néanmoins, il convient d'opérer un choix entre la nourriture sèche ou humide. En effet, il est déconseillé de donner aux chats les deux types d'aliments, car cette pratique les incite à manger de plus grandes quantités et favorise la prise de poids! De leur côté, la plupart des chiens ne sont pas difficiles, et acceptent l'une ou l'autre forme d'aliment. Attention tout de même aux mauvaises habitudes alimentaires, qui sont toujours difficiles à corriger.

Les avantages des croquettes

D'un point de vue pratique, les croquettes présentent d'innombrables avantages : elles sont en général moins chères que leur équivalent en conserves, ce qui n'est pas négligeable si vous êtes amateurs de chiens de grandes tailles ! De plus, leur durée de conservation est longue par rapport aux aliments humides. En effet, une boîte de pâtée doit être consommée dans les 24 heures après son ouverture. Les sacs de croquettes, quant à eux, peuvent être gardés au sec des semaines durant! Enfin, les aliments secs ne doivent pas être conservés au frais, ce qui évite des odeurs parfois désagréables dans notre frigo.

Publié par Anne Pensis, vétérinaire le 17/08/2004 - 00h00
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
Plus d'articles