• rating
    • rating
    • rating
    • rating
    • rating
    3 avis
  • Consultations (7431)
  • Témoignages (0)

Crise de goutte: que faut-il boire et ne pas boire?

Crise de goutte: que faut-il boire et ne pas boire?

La goutte est une maladie à forte prédominance masculine, qui se manifeste par des crises intenses et de survenue brutale, de douleurs à la base du gros orteil. Les boissons alcoolisées sont pointées du doigt. En pratique, quelles sont les boissons recommandées et celles à éviter lorsque l'on est atteint de goutte?

À quoi est due la goutte?


La goutte est due à un excès d'acide urique qui tend à se cristalliser dans les articulations, le plus souvent à la base du gros orteil. La réaction inflammatoire peut être si intense qu'elle empêche de poser le pied à terre.

Pour prévenir les crises de goutte, en plus d'un traitement médicamenteux, il est recommandé de limiter tous les aliments et toutes les boissons susceptibles d'augmenter le taux d'acide urique. Il convient de limiter les aliments riches en purine (abats, anchois, hareng, sardines...), car l'organisme fabrique de l'acide urique à partir de cette molécule. C'est la base du régime anti-goutte.

Goutte: limitez l'alcool, et surtout la bière, même sans alcool!


L'alcool est aussi très riche en purine. Il convient donc de limiter très fortement toutes les boissons alcoolisées.
Mais il faut savoir que la bière est l'alcool le plus redoutable, car la boisson la plus riche en purine. Par rapport à une personne qui ne consomme aucune boisson alcoolisée, le risque de souffrir d'une crise de goutte est multiplié par 2,5 avec deux bières par jour, et seulement par 1,6 avec la même consommation d'alcool fort. En revanche, le vin ne semble pas augmenter le risque (1).
Enfin, sachez que les bières sans alcool sont toutes aussi riches en purine!

Page précédente

Article publié par le 14/12/2009 - 00:00
Mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 08/08/2011 - 13:24

Sources : (1) The Lancet, 363: 1270-1276, 2004; (2) Hyon Choi et coll., British Medical Journal, édition accélérée en ligne, février 2008; (3) Neogi T. et coll., Boston, USA; Panorama du Médecin, 16 novembre 2009.

Trouvez-vous cet article intéressant ?
 
Appel à témoignage : Avez-vous déjà eu une crise de goutte?
Prévisualisation

*Saisie obligatoire pour envoyer

Informatique et libertés

Pub