Cresson

Mise à jour le 28/05/2013 - 13h45
-A +A

Le cresson est une plante particulièrement riche en vitamines et en sels minéraux. Il en existe différentes variétés.

PUB

Depuis l'Antiquité

Le cresson était connu et apprécié des Grecs et des Romains tant pour son goût que pour ses vertus médicinales. En Belgique, il a toujours poussé à l'état sauvage et on récoltait couramment du cresson dans différentes régions. Le cresson a commencé d'être cultivé en cressonnières au 19ème siècle.

Plusieurs variétés

Cresson est le nom de diverses plantes aquatiques vivaces. Toutes ont des tiges charnues et des feuilles vert foncé plus ou moins grandes. Cresson alénois. Assez rare, il a des petites feuilles vertes très découpées. Sa saveur est plus amère. Cresson de fontaine. C'est le plus courant. Ses petites feuilles sont larges, ovales, d'un vert soutenu. Cresson de jardin. On le trouve dans toute la Belgique. Il a des petites feuilles vert foncé. Cresson des prés ou cressonnette. Il pousse aussi dans toute la Belgique. Ses feuilles sont plus petites que le cresson de fontaine.

Initialement publié le 12/07/2001 - 02h00 et mis à jour le 28/05/2013 - 13h45
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
Calcium sans lait et sans produits laitiers ? Publié le 22/03/2017 - 16h31

Les produits laitiers représentent une des principales sources de calcium , élément indispensable à tous les âges de la vie à de nombreuses fonctions de l’organisme et notamment à la construction et l’entretien des os. Les personnes qui ne boivent ni...

Oméga-3 : où les trouver ? Mis à jour le 20/12/2005 - 00h00

C'est une certitude : nous ne mangeons pas assez d'oméga-3. Mais quand il faut traduire les recommandations nutritionnelles dans l'assiette, c'est une autre histoire ! Quelques conseils pratiques pour manger mieux gras …

Que manger pour protéger sa peau du soleil ? Publié le 12/05/2017 - 09h46

Rien ne remplacera la modération en matière de soleil (pas d’exposition prolongée, on évite les heures les plus chaudes et on se tartine de crème solaire). On peut cependant donner un coup de pouce à sa peau en la préparant et en la protégeant, et ce...

Vitamines A, E, C, des trésors antioxydants Publié le 16/12/2014 - 16h58

Les vitamines A, E et C possèdent des propriétés antioxydantes indispensables à notre organisme pour se défendre contre les radicaux libres. Où trouver ces vitamines , quelles sont leurs fonctions respectives, et quels sont nos besoins quotidiens ?

Plus d'articles