La crèche, la prise de poids et les angoisses des parents

Article créé le 18/10/2016 - 16h12 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 02/11/2016 - 11h51
-A +A

Mettre ses enfants à la crèche augmente-t-il le risque qu’ils soient en surpoids ? Une question qui illustre bien les interrogations des parents modernes…

PUB

Le surpoids est une grande angoisse des parents

C’est bien naturel : il est clair à présent que le surpoids, et l’obésité plus encore, favorisent de très nombreuses maladies. Être en surpoids est aussi socialement relativement mal vu. On peut donc comprendre que les parents souhaitent préserver le poids de forme de leurs enfants.

Le problème, c’est que cette angoisse (et les autres !) peut rendre les parents vulnérables à des informations qui ne sont pas toujours fiables. Ainsi, il y a quelques années, une étude semblait indiquer que mettre les enfants à la crèche les mettait à risque de surpoids. Une telle information était bien sûr de nature à inquiéter les parents bien intentionnés. Surtout que changer de mode de garde n’est pas à la portée de tout le monde.

Bonne nouvelle…

Récemment, une nouvelle étude est sortie : finalement, les enfants qui vont à la crèche ne courent pas un risque supérieur d’être en surpoids. Chouette ! Les parents peuvent donc se détendre. Mais soyons lucide : ce n’est que jusqu’à la prochaine étude, celle qui dira que l’alimentation qu’ils ont choisie pourrait avoir un effet délétère sur le QI ; que leurs attitudes mettent leurs enfants à risque de troubles mentaux ; que leur lieu de vie augmente le risque de cancer chez les enfants… etc, etc.

En fait nous sommes arrivés à un niveau de connaissances scientifiques qui fait que chacun de nos comportements ou presque ont été analysés par la science, et dans beaucoup de cas on leur a découvert un effet négatif sur la santé. Pour nous-même, c’est généralement tolérable parce que nous faisons des choix conscients. Quand il s’agit de nos enfants, c’est différent parce que nous faisons les choix pour d’autres.

Billet initialement publié le 18/10/2016 - 16h12 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 02/11/2016 - 11h51
Ce billet fait partie du blog : Le blog de la Rédaction
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
La crèche protège de la leucémie ! Publié le 22/08/2014 - 14h38

Le lien entre la crèche et la leucémie ? Les enfants qui fréquentent une crèche ou une garderie dès les premiers mois de leur vie sont mieux protégés contre le risque de développer plus tard une leucémie que les enfants qui ne sont pas accueillis en...

Le doudou des enfants : qui rassure-t-il ? Publié le 28/11/2013 - 16h47

L'objet transitionnel des tout-petits, leur doudou, c'est un nounours, un vieux chiffon, une poupée. … Il rassure l'enfant, le console. Il semble souvent, pour l'entourage être un besoin important de l'enfant. Mais est-ce vraiment le cas ?

Votre enfant angoisse, comment réagir? Publié le 29/05/2012 - 15h44

Depuis sa naissance, l’enfant est régulièrement confronté à des sources d’inquiétude. Peur d'être abandonné, de décevoir…. En comprenant cette angoisse et en le rassurant, les parents peuvent aider l’enfant à traverser ces peurs.

Plus d'articles