La course à pied, à quelle heure ?

Mise à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 18/06/2015 - 15h35
-A +A

À votre avis, est-il préférable de faire son jogging le matin, le midi ou le soir ? Nous avons listé ici des avantages et inconvénients liés à chaque horaire. Mais le moment idéal, finalement, ce sera toujours le vôtre, c'est-à-dire celui qui convient personnellement. Encore faut-il avoir le choix !

PUB

Courir : matin, midi ou soir ?

Chaque situation présente ses propres avantages et inconvénients. À vous de faire les meilleurs choix en fonction de vos préférences et de vos possibilités. Mais n'oubliez pas que l'objectif principal est d'aller courir très régulièrement, en faisant plusieurs séances par semaine (idéalement 3 si c'est votre seul sport pratiqué).

Le jogging du matin

En allant courir le matin, vous gagnez du temps sur la douche, le déshabillage et le rhabillage. Vous avez le choix de pouvoir déjeuner avant ou après votre séance sportive. C'est le moment de la journée où l'on est le plus en forme, évidemment. Enfin, courir le matin ne risque pas de perturber votre sommeil. En effet, courir le soir pose souvent ensuite des problèmes d'endormissement (liés à l'effort fourni, au rythme cardiaque qui met du temps à redescendre).
En revanche, le corps n'est complètement réveillé tôt le matin, il faut donc le ménager et ne pas trop forcer. Des étirements avant de partir s'imposent pour retrouver une bonne souplesse musculaire et éviter les blessures. Le fait d'enchaîner avec une journée sédentaire dans un bureau peut augmenter le risque de courbatures. Les sorties tardives sont à éviter. Enfin, tôt le matin, le footing est souvent solitaire.
Un conseil, retardez le plus possible l'horaire matinal de votre jogging : 10 - 11 heures est idéal.

Le jogging du midi

La température du corps et les aptitudes aux efforts anaérobies sont à leur niveau optimal vers midi. C'est un bon moment pour travailler votre vitesse. La récupération est bonne en milieu de journée et il n'y aura pas de risque de perturbation du sommeil. Enfin, votre travail de l'après-midi sera plus performant.
Attention, pour courir vous devez vous alimenter correctement, et ce, dès le petit-déjeuner, repas qui devient le plus important de la journée (type breakfast américain). Vous devrez également prévoir une collation (barre de céréales, fruits secs) 30 minutes avant votre jogging pour éviter l'hypoglycémie. Ensuite, votre déjeuner devra être équilibré.
Un conseil : soyez bien organisé car vous devrez gérer votre petit-déjeuner, collation et déjeuner, votre sac de sport, les changements de vêtements et une douche.

Initialement publié par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 08/06/2009 - 00h00 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 18/06/2015 - 15h35

Cécile Bertin, " Courir au féminin ", Edition Leduc.

Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
De quoi ai-je besoin pour courir ? Publié le 28/06/2017 - 17h22

De quel équipement avez-vous besoin pour pouvoir courir dans de bonne conditions ? Il se résume, en fin de compte, à peu de choses : une bonne paire de chaussures de jogging et un équipement vestimentaire sportif et fonctionnel. Le cardiomètre et le...

Comment se protéger de la chaleur ? Publié le 20/07/2015 - 15h53

En été, quand les températures montent et montent encore, l'ennemi public numéro 1 se trouve vite être la chaleur. Comment protéger son habitat ? Quels réflexes adopter ? Quelles astuces ? Comment protéger les personnes à risque et notamment les bébé...

Plus d'articles