PUBLICITÉ

La course à pied peut-elle modifier votre silhouette ?

Mise à jour par Julie Luong, journaliste santé le 03/01/2012 - 11h40
-A +A

PUB

Quelle course pour quel corps ?

Quant aux effets de la course à pied sur la silhouette, ils sont très variables : tout dépend de la manière dont vous courez !

Pour obtenir des muscles fins et longilignes, il faut que le temps de contraction des muscles des jambes soit court et que les foulées s’enchainent à un rythme soutenu. C’est ce qu’on appelle la course "aérienne", caractérisée par un temps d’appui au sol court et une foulée rebondie.

En revanche, si vous courrez avec un temps de contraction long, à un rythme plus lent, vos muscles gagneront au volume et, avec le temps, votre silhouette paraîtra plus tassée. C’est ce qu’on appelle la course "terrienne", caractérisée par un temps d’appui au sol plus long (on "cogne" le sol) et une foulée rasante.

Quel sol et quelles chaussures pour aller courir?

La silhouette du coureur se modifiera aussi par rapport au type de terrain et de chaussures utilisées.

Pour favoriser la foulée aérienne, il faut courir de préférence sur un sol dur, certainement pas dans le sable ou la terre. Il faut également chercher les terrains plats et éviter les terrains vallonnés.

Par ailleurs, si vous souhaitez obtenir une silhouette longiligne, laissez tomber les chaussures de course munies de semelles amortissantes.

Le mieux est de choisir des chaussures minimalistes (comme le sont les chaussures de compétition), avec une semelle fine, qui reproduisent au plus près la sensation de course à pieds nus.

Enfin, ne portez pas de charges ou de vêtements trop encombrants. Soyez léger.

Courez, volez et votre silhouette suivra !

 

Initialement publié par Julie Luong, journaliste santé le 03/01/2012 - 11h40 et mis à jour par Julie Luong, journaliste santé le 03/01/2012 - 11h40
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ