- Favoris
-
Partager
Envoyer à un amiENVOYER A UN AMI close
Message à l'intention de l'internaute qui saisit son formulaire
Course à pied: Connaissez-vous la méthode POSE? - Imprimer
Course à pied: Connaissez-vous la méthode POSE?
- La course à pied ne se fait pas sans technique
- Conseils aux coureurs
- Une technique de course pas vraiment nouvelle
La course à pied ne se fait pas sans technique
La méthode s'appelle POSE pour "posture" en français. Elle repose sur un principe assez simple: "il faut courir comme sur des charbons ardents". Voilà qui rappelle une expression du grand Jesse Owens lorsqu'on lui demandait les secrets de son extraordinaire vitesse. "La piste me brûle" répondait-il. Cette méthode a fait l'objet d'articles, de livres, de vidéos et autres. Tous les détails se trouvent aussi sur le site www.posetech.com. A l'origine de la méthode, on trouve un dénommé Nicholas Romanov, ancien athlète (saut en hauteur et 110 mètres haies), qui a ensuite exercé ses talents comme entraîneur en athlétisme et en triathlon auprès d'équipes nationales de différents pays: Russie, Angleterre, Mexique et Etats-Unis. Avec la méthode Pose, il propose une nouvelle façon de courir qui, selon lui, possède le double avantage d'être plus rapide et de réduire les risques de blessures.
Conseils aux coureurs
Voici la liste des recommandations pour la course à pied énoncées par Nicholas Romanov.
1/ A chaque foulée, il faut se réceptionner directement sur la plante du pied.
2/ la durée du contact avec le sol doit être la plus brève possible. Elle se termine avant même que le poids ne soit porté sur les orteils.
3/ L'articulation de la cheville ne travaille pratiquement pas. Fini donc le fameux "déroulé" du pied.
4/ On garde les genoux légèrement pliés au moment du passage du corps à la verticale des appuis.
5/ On effectue des petites foulées,
6/ Il faut se concentrer sur le "griffé" du pied et non sur "l'amorti". A chaque foulée, c'est comme si on voulait faire reculer le pied à l'intérieur de la chaussure.
7/ Les épaules, les hanches et les cheville restent parfaitement alignées sur le plan vertical. Il ne faut pas se pencher ni en avant, ni en arrière.
8/ Le mouvement des bras ne sert qu'au maintien de l'équilibre et non à produire une force.
Pub
VOTRE COMMUNAUTÉ Informations par sport
Participez aux dernières discussions mises en ligne
-
Bonjour, J'ai pris quelques bourrelets au ventre et je suis à la recherche de quelques exercices ...
Par Mireille 14/01/2011 - 14h35
831 consultations -
Par vi03 29/05/2011 - 10h12
26 consultations
-
Bonjour, J'ai pris quelques bourrelets au ventre et je suis à la recherche de quelques exercices ...
Par Mireille 14/01/2011 - 14h35
831 consultations -
Par vi03 29/05/2011 - 10h12
26 consultations
-
Par vi03 29/05/2011 - 10h12
26 consultations -
Bonjour, J'ai pris quelques bourrelets au ventre et je suis à la recherche de quelques exercices ...
Par Mireille 14/01/2011 - 14h35
831 consultations


