Courir le ventre vide pour maigrir ?

Publié par Nicolas Rousseau, diététicien nutritionniste le 01/02/2005 - 00h00
-A +A

Un exercice physique d'endurance réalisé à jeun semble plus efficace pour brûler les graisses que le même exercice réalisé après avoir mangé. L'entraînement potentialise cet effet, particulièrement chez la femme…

PUB

Dépense énergétique, sport à jeun et amincissement

C'est bien connu, le type et la durée d'une activité physique a une influence importante sur la mobilisation des réserves énergétiques de l'organisme. L'état nutritionnel d'un sportif (amateur ou non) modifie aussi la dépense énergétique.

Pratiquer l'activité physique à jeun augmente l'utilisation des graisses pour réaliser le travail musculaire. Des recommandations peuvent donc être formulées chez la personne en excès de poids qui souhaite maigrir et cherche une activité sportive favorisant l'amincissement.

Des différences significatives entre exercice à jeun et exercice le ventre plein

En effet, pour un même exercice de faible intensité, chez une personne normale, l'effort réalisé à jeun brûle environ 45 % de lipides (en faisant " fondre " la graisse, par une réaction appelée lipolyse), alors qu'après l'ingestion de glucose, ce même effort brûle la moitié de lipides en moins….

Cette observation se vérifie aussi si l'effort est plus intense : l'utilisation des glucides est deux fois moins importante si la prise alimentaire se situe 8 à 12 heures avant la prestation. Bref, l'exercice effectué à jeun brûle plus de graisses que l'estomac rempli ou même si le repas est éloigné d'au moins trois heures, une pratique fréquente dans le monde sportif.

Publié par Nicolas Rousseau, diététicien nutritionniste le 01/02/2005 - 00h00

Pr. Michel Berlan. Effet de l'entraînement à jeun et différences sexuelles. JONAS (Journées de la Nutrition Appliquées à la Science). Institut Pasteur, Paris, 13&14 janvier 2005

Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
plasmide

Vous avez tout faux puisque que oubliez de regardez à la dépense énergétique absolue. LEs exercices intenses offrent une dépense énergétique supplémentaire pour le même temps d'effort et produiront ainsi plus rapidement des résultats sur la perte de poids.
Après un jeune de la nuit, les athlètes ne peuvent maintenir le niveau d'effort maximal et par conséquent verront leur dépense énergétique réduite. Il faut être prudent avec l'interprétation des chiffres, 10% de beaucoup c'est mieux que 80% de peu.

PUB
A lire aussi
Les obèses sont des champions Publié le 27/03/2012 - 16h15

Pour les obèses, chaque geste coûte une fortune de calories, puisqu'ils doivent toujours bouger leur propre corps, plus lourd que la moyenne. Sans s'en rendre compte, certains développent donc des aptitudes de champions. Ce qui explique que s'ils réu...

Comment brûler ses calories avec ou sans sport ? Mis à jour le 27/03/2012 - 16h25

Comment dépenser des calories ? En multipliant les séances de sport bien évidemment ! Mais pas seulement… Suivez le guide, il existe de très nombreuses façons de brûler des calories. Et en perdre un peu par-ci, et un peu par-là, ça finit par compter...

Plus d'articles