La courgette : à déguster l'estomac léger

Publié par Nicolas Rousseau, diététicien nutritionniste le 25/07/2006 - 00h00
-A +A

Très peu calorique, la courgette s'invite au menu durant tout l'été. A condition de ne pas la noyer d'huile, elle constitue un légume idéal pour la ligne, digeste et apprécié de petits et grands.

PUB

Pauvre en calories

Au calorimètre, la courgette est assurément un des aliments les plus pauvres en calories : à peine 15 kcal aux 100 g ! Bref, un légume de choix pour la ligne et le maillot, quelle que soit la portion consommée. Une portion généreuse de 300 g fournit en effet à peine moins de 50 kcal, mais constitue en revanche un apport non négligeable de fibres, de magnésium, de vitamine B1 et, surtout, de vitamine B9. A ce dernier titre, la courgette est donc un légume d'été idéal pour les femmes désireuses d'avoir un enfant ou qui viennent d'entamer leur grossesse.

Une pluie minérale

La courgette est un des légumes frais les plus riches en minéraux. De ce fait, elle contribue très efficacement à améliorer la qualité nutritionnelle d'un plat, puisqu'elle renforce l'apport minéral sans aucun risque de surcharge énergétique.

La courgette est, comme la plupart des végétaux, particulièrement riche en potassium et pauvre en sodium. Ces propriétés minérales lui attribuent potentiellement une action antihypertensive reconnue, intéressante en prévention ou en traitement des maladies cardio-vasculaires.

Mais, pour bénéficier au maximum de son apport minéral (et également de son apport vitaminique, en particulier, en vitamine B9), il est conseillé de la cuire à la vapeur, ou à l'étuvée et non de la griller ou de la baigner d'huile. Les pertes sont alors quasiment inexistantes. Accommodée de cette façon, avec des herbes aromatiques et des épices, elle supporte parfaitement l'absence de sel...

Publié par Nicolas Rousseau, diététicien nutritionniste le 25/07/2006 - 00h00
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
Dans votre assiette : la courgette Mis à jour le 27/08/2002 - 00h00

Comme son nom l'indique clairement, ce légume fait partie de la prolifique famille des courges. Et si, dans le langage populaire français, "courge" signifie "imbécile", on pourrait presque en dire autant de la courgette qui, vraiment, n'est pas un mo...

La citrouille : un conte de fées... nutritionnel ! Publié le 28/10/2016 - 15h16

Halloween ! Comment ne pas se laisser happer dans ce monde où la citrouille est reine ? Ce légume courge a cependant plus qu'un intérêt symbolique, c'est aussi un aliment riche de vertus, qui ne se consomme pas uniquement en soupe…

Les courges : en pole position dans vos menus Publié le 30/10/2017 - 12h34

Impossible d’y échapper. La saison des courges vient de démarrer et pendant tout cet automne et cet hiver, vous avez intérêt à les mettre souvent au menu car ces légumes sont excellents pour votre santé.

J'ai trop de courgettes: j'en fais quoi? Mis à jour le 24/07/2012 - 14h48

La saison de la courgette a démarré depuis quelques semaines et pendant tout l'été vous ne pourrez y échapper! Elles prolifèrent dans votre jardin? Vous en avez trop acheté au marché? Voici quelques idées pour conserver vos courgettes pour l'hiver pr...

Plus d'articles