Couples : travailler ensemble, bonne ou mauvaise idée ?

Publié par Dr Catherine Solano le 03/02/2016 - 15h58
-A +A

Quand on s’aime, passer beaucoup de temps ensemble, cela peut sembler idéal. Pourtant, si travailler ensemble peut devenir la meilleure des expériences pour certains couples, elle peut dans certains cas devenir catastrophique. Alors, comment organiser son travail pour rester un couple amoureux et stable avec un conjoint collaborateur ?

PUB

Couples : ceux qui travaillent ensemble se comprennent mieux ?


Marc est charcutier traiteur, et sa femme travaille avec lui. Il est à l’atelier et elle est au magasin. Cette organisation leur convient parfaitement. « Je trouve que c’est parfait, explique Karine, car quand il a des soucis, je les comprends. Je suis dans le même bateau, et en sens inverse, quand le travail va bien, nous sommes tous les deux contents et sur la même longueur d’onde ». Travailler dans le même domaine permet en effet de partager et de se comprendre. Cela est possible quand ces couples travaillent dans la même entreprise, avec son conjoint collaborateur, ou que l’on a la même activité, même sans travailler ensemble en permanence. Et c’est aussi possible quand on a des métiers très différents, mais que l’on s’intéresse vraiment à l’autre ! 

Karine, heureuse de travailler en couple, estime que « la plupart des couples passent très peu de temps ensemble. Ils vont à leur travail séparément, y passent toute la journée, puis rentrent tard le soir. Une fois le repas pris, une fois les activités de type sportif pratiquées, il ne leur reste pas beaucoup de temps au jour le jour, sauf les week-ends. Nous, nous partageons bien davantage et cela nous rend très proches. »

Il est vrai que travailler ensemble permet de partager beaucoup de temps. C’est parfois une bonne chose, mais c’est parfois trop !

Travailler ensemble, c’est parfois s’étouffer !


Jeanne et Théo sont tous deux coiffeurs et ils ont monté ensemble leur salon. Après 15 ans de mariage, ils divorcent. Et Jeanne remarque : « Cela fait 15 ans que nous sommes ensemble, mais par rapport à d’autres couples qui n’ont jamais travaillé ensemble, c’est comme si nous avions passé 30 ans ensemble. Nous étions jours et nuits ensemble et je crois que c’est trop. C’est comme si nous n’avions plus qu’une vie de couple et aucune vie personnelle. Nous avons été trop loin ». Les couples qui adoptent le concept du conjoint collaborateur et y trouvent leur compte sont aussi ceux qui parviennent malgré la situation à ne pas devenir trop fusionnels. Karine et Marc, dans leur charcuterie, ne travaillent pas dans la même pièce et leurs missions sont différentes ce qui permet une certaine autonomie et un espace de travail sans l’autre. Ils peuvent donc conserver chacun leur individualité. 

Publié par Dr Catherine Solano le 03/02/2016 - 15h58
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
Un couple à la retraite, ça se prépare Publié le 15/08/2015 - 22h33

Si la retraite est souvent accueillie avec plaisir après une carrière bien remplie, elle est aussi une étape parfois difficile à passer, pour un couple . C'est en effet un vrai nouveau départ, qui s'accompagne de la nécessité de redéfinir de nombreux...

Le couple face au chômage Publié le 03/03/2014 - 10h01

Le chômage est difficile à supporter pour soi. À cause de la perte de revenus et de la nécessité de réduire le train de vie. Pour la place qu'il fait perdre dans une société où l'on est souvent défini par sa profession. Pour l'estime que l'on a de so...

À quelle fréquence faisons-nous l'amour ? Mis à jour le 20/01/2004 - 00h00

Au tout début d'un couple, les relations sexuelles sont fréquentes, plus fréquentes qu'elles ne le seront jamais par la suite. Et c'est vrai, qu'il s'agisse d'un premier couple ou d'un couple recomposé pour la deuxième ou troisième fois.

Plus d'articles