Les couples heureux ont leur secret...

Mise à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 26/01/2011 - 11h30
-A +A

Ce secret, ce n'est pas d'éviter les conflits, ni même de chercher systématiquement à les résoudre. Des différends, même profonds peuvent exister toute la vie sans pourtant mettre en péril le bonheur, la survie, la durée d'un couple. Alors, qu'est-ce qui explique la longévité conjugale heureuse ?

PUB

Comment fonctionnent les couples qui durent?

C'est le bonheur partagé, le plaisir d'être ensemble, bien plus que l'absence de conflit qui font durer un couple. On peut toute la vie se disputer systématiquement à propos d'une belle-mère trop envahissante, sans jamais rien résoudre, et pourtant, être heureux ensemble !

Ainsi, dans les couples heureux, on se donne mutuellement plus de plaisir. Le geste positif de l'un est récompensé par un geste positif de l'autre, à un sourire répond un autre sourire. Chaque action positive se voit récompensée par une attitude, un geste, un remerciement. Et cela crée une dynamique très bénéfique.

De cette facon, on peut dire que dans un couple, la quantité de positif est mise en balance avec la quantité de négatif. Si vous cultivez avec art le positif, l'amour, l'amitié, les sourires que vous échangez, si vous en avez en grandes quantités, vous pourrez très facilement supporter des désaccords, même importants. En revanche, si vous mettez très peu de positif dans votre relation, le moindre conflit va dégénérer gravement parce que vous n'avez pas de réserves de bonheur partagé pour y faire face.

La recette : se pencher sur tous vos plaisirs

Finalement, la recette est plutôt sympathique : plutôt que de chercher à résoudre les problèmes, si vous vous penchiez sur tous vos plaisirs ? Au lieu de vouloir limiter vos différends, si vous augmentiez votre ration de bonheur ? C'est une recette à la fois simple agréable et efficace !

Initialement publié par Dr Catherine Solano, médecin sexologue, adapté par C. De Kock, journaliste santé le 11/05/2004 - 00h00 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 26/01/2011 - 11h30

* " Les couples heureux ont leurs secrets ", Jean-Claude Lattès, Ed. Pocket, 2001.

Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
Ce qui fait durer l'amour Publié le 14/02/2014 - 09h17

L' amour toujours, en rêver, c'est bien, mais ce n'est pas le plus efficace. Certains psychologues se sont penchés sur cette question pour trouver des réponses précises et concrètes. Comment faire durer un couple ? Qu'est-ce qui fait qu'un couple est...

Couple : le bonheur est contagieux ! Mis à jour le 26/07/2005 - 00h00

Aurait-on enfin découvert le secret des couples heureux ? C'est du moins ce que prétend un chercheur britannique qui affirme, preuve scientifique à l'appui, que dans le mariage le bonheur de l'un des conjoints fait aussi celui de l'autre !

Rapports sexuels : quid de leur fréquence ? Publié le 06/07/2015 - 16h09

Qu’est-ce qu’une sexualité harmonieuse et existe-t-il une fréquence « idéale ou normale » ? Parfois, souvent, tout le temps, jamais… La question de la fréquence des rapports sexuels éveille toujours la curiosité. Mais peut-on parler de norme, sinon c...

Plus d'articles