Couple en risque de rupture : 3 questions à se poser

Mise à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 27/04/2017 - 14h13
-A +A

Un couple qui dure connaît obligatoirement des crises importantes. Parfois cette crise va jusqu'à faire envisager une rupture.

Comment prendre la bonne décision ? Quelles questions se poser y voir plus clair ?

 

PUB

La possibilité du bonheur

La première question à poser à un couple au bord de la rupture est sans doute : "pouvons-nous être heureux ensemble ?"

La réponse n'est pas forcément évidente. Il faut accepter de considérer les limites de chacun. Selon les goûts ou les aspirations des deux partenaires, la réponse est parfois non. "Non, la vie que tu souhaites ne me rendra pas heureux. Je ne m'épanouis pas dans le même environnement que toi". Parfois, bien au contraire, il apparaît clairement que si la communication est difficile, les aspirations sont en phase et que "oui, il est tout à fait évident que nous pouvons être heureux ensemble".

La volonté de faire des compromis

Ensuite, la deuxième question serait : "pouvons-nous faire chacun les efforts nécessaires pour être heureux ensemble ?"

Car en période de crise, il est incontestable que pour en sortir, chacun devra faire un pas vers l'autre. Est-ce possible ? Si tu me demandes quelque chose à laquelle je sais que je ne peux répondre, je dois te le dire. " Tu souhaites cela mais je ne peux pas. Cela m'est impossible, à cause de mon caractère, de mon éthique de vie ou pour d'autres raisons… ".

Initialement publié par Dr Catherine Solano, adapté par C. De Kock, journaliste santé le 13/12/2005 - 00h00 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 27/04/2017 - 14h13
Notez cet article
PUB
A lire aussi
Comment réussir une bonne scène de ménage? Mis à jour le 23/02/2009 - 00h00

Quand une dispute de couple se termine, on se promet de faire son possible pour éviter une nouvelle crise. Pourtant, il arrive qu'une dispute soit saine, qu'elle aide à avancer, à mieux se comprendre, et même à réajuster deux personnes très différent...

Plus d'articles