- Favoris
-
Partager
Envoyer à un amiENVOYER A UN AMI close
Message à l'intention de l'internaute qui saisit son formulaire
Coupe du Monde de Football: attention aux oreilles - Imprimer
Coupe du Monde de Football: attention aux oreilles
- Vuvuzela et corne: plus de 123 décibels!
- Le niveau sonore qui règne dans un stade est un danger réel pour l'audition
- En pratique, voici quelques conseils
Vuvuzela et corne: plus de 123 décibels!
La vuvuzela, nous allons l'entendre! Il s'agit d'une corne d'un mètre de long environ, utilisée par les supporters de football dans les stades d'Afrique du Sud. Puissante, elle émet des sons à 123,4 décibels.
Cette sonorité a été mesurée dans une pièce insonorisée par Phonak, un fabriquant de corrections auditives. Au cours de ce projet intitulé Hear the World, d'autres instruments ont été testés. On découvre ainsi que la simple corne, comme celle utilisée par les supporters français, arrive même à dépasser le niveau sonore de la vuvuzela avec 123,6 dB. Mais le tambour se situe tout proche avec 122,2 dB, suivi des hymnes chantés (121,6), du sifflet (121,8) et de la corne de brume (121,4).
Le niveau sonore qui règne dans un stade est un danger réel pour l'audition
Le problème est que de telles intensités sonores mettent l'audition en danger. A vous de juger: l'OMS a fixé le seuil de risque à 85 dB!
Selon une étude ayant mesuré les décibels lors d'un match de première ligue, le volume sonore enduré par les supporters durant plus de 2 heures dépassait 100 dB, avec des pointes à 140, soit au seuil de la douleur. Parmi les sujets retenus dans cette étude, 11 ont rapporté une réelle baisse de l'audition suite à ce match.
Quant aux joueurs, certains se sont déjà plaints du bruit qui perturbait leur concentration...
Pub
VOTRE COMMUNAUTÉ Santé auditive
Participez aux dernières discussions mises en ligne
-
Le médecin m'a prescrit des gouttes à mettre dans l'oreille pour supprimer le bouchon de cérumen ...
Par Mireille 14/01/2011 - 12h55
225 consultations
-
Le médecin m'a prescrit des gouttes à mettre dans l'oreille pour supprimer le bouchon de cérumen ...
Par Mireille 14/01/2011 - 12h55
225 consultations
-
Le médecin m'a prescrit des gouttes à mettre dans l'oreille pour supprimer le bouchon de cérumen ...
Par Mireille 14/01/2011 - 12h55
225 consultations



