• rating
    • rating
    • rating
    • rating
    • rating
    0 avis
  • Commentaires (0)

Coupe du Monde de Football: attention aux oreilles

Coupe du Monde de Football: attention aux oreillesVuvuzela, cornes, sifflets, mais aussi tambours et hymnes nationaux, sont autant de sources sonores dont les supporters auront à se méfier lors de la Coupe du Monde de Football. En effet, dans un stade et particulièrement lors d'un événement de cette importance, les décibels grimpent vite en puissance, risquant d'endommager l'audition, parfois de façon irréversible...

Vuvuzela et corne: plus de 123 décibels!


La vuvuzela, nous allons l'entendre! Il s'agit d'une corne d'un mètre de long environ, utilisée par les supporters de football dans les stades d'Afrique du Sud. Puissante, elle émet des sons à 123,4 décibels.
Cette sonorité a été mesurée dans une pièce insonorisée par Phonak, un fabriquant de corrections auditives. Au cours de ce projet intitulé Hear the World, d'autres instruments ont été testés. On découvre ainsi que la simple corne, comme celle utilisée par les supporters français, arrive même à dépasser le niveau sonore de la vuvuzela avec 123,6 dB. Mais le tambour se situe tout proche avec 122,2 dB, suivi des hymnes chantés (121,6), du sifflet (121,8) et de la corne de brume (121,4).

Le niveau sonore qui règne dans un stade est un danger réel pour l'audition


Le problème est que de telles intensités sonores mettent l'audition en danger. A vous de juger: l'OMS a fixé le seuil de risque à 85 dB!
Selon une étude ayant mesuré les décibels lors d'un match de première ligue, le volume sonore enduré par les supporters durant plus de 2 heures dépassait 100 dB, avec des pointes à 140, soit au seuil de la douleur. Parmi les sujets retenus dans cette étude, 11 ont rapporté une réelle baisse de l'audition suite à ce match.
Quant aux joueurs, certains se sont déjà plaints du bruit qui perturbait leur concentration...

Article publié par le 14/06/2010

Sources : Le Quotidien du Médecin, 28 mai 2010; De Wet Swanepoel, James W. Hall, South Africa Medical Journal, june 2010.

Trouvez-vous cet article intéressant ?
 
Publi information
Que faire contre les acouphènes

Les acouphènes sont un phénomène où quelqu’un entend des sons - bruissement, sifflement ou tintement, par exemple - sans qu’ils ne soient provoqués par une source extérieure. Chaque personne perçoit son acouphène de façon différente. La façon de le traiter est donc elle aussi très personnelle. Le Lapperre Tinnitus Management Plan a été développé pour que les acouphènes n'empoisonnent plus votre vie quotidienne. Cliquez ici pour en lire plus. 

Index ArchivesIndex alphabétiqueIndex des recettesIndex top recherche
Les services