Les coupe-faim naturels

Mise à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 30/03/2017 - 11h32
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Nous rêvons tous de perdre du poids, facilement et rapidement.

Sachez qu'il existe des coupe-faim naturels.

Efficaces, ils ont aussi l'avantage de ne pas mettre votre santé en danger, comme c'est le cas de nombreux médicaments en vente libre en pharmacie, qui sont d'ailleurs régulièrement retirés du marché pour cause d'effets secondaires graves.

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Pour perdre du poids, des coupe-faim naturels existent

Ne vous jetez pas sur les produits miracles promettant une perte de poids rapide grâce à un effet coupe-faim.

Même s'il devait y avoir un résultat, ce qui est loin d'être garanti, vous mettriez aussi votre santé en danger. Regardez plutôt dans votre assiette et choisissez les aliments qui ont naturellement des propriétés coupe-faim.

L'eau et toutes autres boissons non sucrées

Lorsque l'on boit un grand verre d'eau, ou toutes autres boissons non sucrées, les fibres gastriques se distendent, ce qui induit une diminution de la sensation de faim.

Cet effet coupe-faim s'obtient donc par un mécanisme de remplissage de l'estomac. Attention toutefois, les liquides transitent rapidement par l'estomac : l'effet coupe-faim est donc de courte durée.

De la soupe et des crudités

Les soupes, c'est génial ! Elles combinent l'effet rassasiant mécanique des boissons avec celui des fibres, bien connues pour leur effet coupe-faim. Alors, mangez de la soupe...

Également riches en fibres, les crudités calment la sensation de faim.

À noter que leur consommation demande aussi un effort important de mastication. Or la mastication, justement, contribue aux signaux de satiété.

Les fruits riches en pectines augmentent aussi la sensation de satiété. Les pectines sont des fibres qui, dans l'estomac, forment une sorte de gel augmentant la sensation de satiété.

Certains fruits procurent une satiété plus importante que d'autres. C'est par exemple le cas de la pomme. À noter que comme les crudités, les fruits demandent un effort de mastication qui renforce encore leur pouvoir satiogène.

Initialement publié par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 06/04/2010 - 00h00 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 30/03/2017 - 11h32

Marie-Laure André, " Je ne suis pas une machine à maigrir ", Éditions Hachette Pratique.

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