PUBLICITÉ

Un coup de pied dans la fourmilière

Publié par C. De Kock, journaliste santé le 14/06/2005 - 00h00
-A +A

De nombreux insectes (y compris les cafards) sont à l'origine de problèmes respiratoires. A cette liste de suspects, il faut désormais ajouter la fourmi pharaon.

PUB

Bien qu'originaire d'Afrique du Nord et du Bassin Méditerranéen, la fourmi pharaon (monomorium pharaonis) se retrouve sous nos latitudes pourvu que le chauffage tourne entre 18 et 30°. Ce petit insecte de couleur ambrée et de 1,5 à 2 mm de long apprécie tout particulièrement les seniories, les hôpitaux, les entreprises, les boulangeries,… La colonie utilise les gaines de service pour se faufiler à travers les bâtiments et rechercher nourriture et eau qu'elle trouve autour des cuisines, des fuites d'eau, des points de condensation. Elle loge dans les fissures des sols, des murs ou des plafonds et adapte son rythme de vie selon notre utilisation des systèmes de chauffage.

Des fourmis et des dames

Des chercheurs coréens ont constaté que les crises d'asthme affectant deux dames étaient provoquées par la présence de fourmis pharaons dans leur habitation. L'une, âgée de 46 ans, éternuait, toussait et avait une respiration sifflante depuis près d'une année, tandis que l'autre, âgée de 58 ans, dont les symptômes ne faisaient qu'empirer, souffrait d'asthme depuis 5 ans. Aucune des deux ne fumait, ne possédait d'animal de compagnie ou ne logeait dans une habitation insalubre (problèmes d'humidité). Mais toutes les deux étaient colonisées par des fourmis pharaons.

Allergie avérée

Intuition féminine, les deux patientes étaient persuadées que les fourmis étaient responsables de leurs difficultés respiratoires, même si elles n'avaient jamais été piquées par leurs minuscules squatteuses! Les scientifiques ont dès lors prélevé des fourmis dans les habitations des deux dames. Lors des tests en laboratoire, celles-ci ont présenté des réactions allergiques, ce qui ne fut pas le cas pour les 10 personnes en bonne santé et les 10 autres patients asthmatiques inclus dans l'étude.S'il est avéré que les fourmis pharaons peuvent provoquer des réactions allergiques, des études complémentaires sont néanmoins nécessaires pour démonter le mécanisme d'apparition de l'allergie.

Publié par C. De Kock, journaliste santé le 14/06/2005 - 00h00 Kim, C., Annals of Allergy, Asthma & Immunology, February 2005; vol 94: pp 301-306. University of Nebraska.
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ