PUBLICITÉ

Corticoïdes : attention aux effets secondaires...

Mise à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 29/09/2014 - 10h41
-A +A

PUB

Effets secondaires des corticoïdes : comment se protéger ?

Un corticoïde ne se prend jamais pendant une longue période.
Quand le traitement dépasse 10 jours, il faut toujours lui associer d'autres traitements et surtout adapter son hygiène de vie.

  • Accommoder son régime : forcer sur les protéines et le calcium (laitages), réduire la prise de lipides, de glucides et surtout de sel.
  • Le médecin associera presque toujours des médicaments à ces efforts : potassium, vitamine D et calcium (pour renforcer les os), sans oublier les antiacides en cas de fragilité gastrique. Pour les femmes en période de ménopause, il discutera également de la mise en route d'un traitement hormonal substitutif.
  • En cas d'hypertension artérielle, de diabète, d'ostéoporose avérée, d'infection, d'antécédent d'ulcères gastriques ou de troubles psychiatriques, la vigilance et la surveillance de la tolérance, seront intensifiées.

Les effets secondaires des corticoïdes sont aujourd'hui bien connus, et leurs parades aussi.
Si vous prenez souvent des corticoïdes, n'hésitez pas à en parler avec votre médecin si le sujet n'a pas déjà été abordé !

Initialement publié par Adaptation Pierre Dewaele, journaliste médical et scientifique le 22/04/2002 - 00h00 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 29/09/2014 - 10h41

Dr Stéphanie Lehmann. Gudbjornsson B. et al. Ann Rheum Dis 2002 ; 61 : 32-6

Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ