Contrôler la douleur à l'accouchement

Publié par Pierre Dewaele, journaliste médical et scientifique le 10/12/2002 - 00h00
-A +A

Depuis de nombreuses années, les femmes peuvent accoucher en souffrant moins, voire en ne souffrant plus du tout. Cependant, la péridurale, même si elle existe depuis 100 ans ( !), pose toujours questions.

PUB

Pour y répondre, l'association belge pour l'anesthésie locorégionale (BARA, Belgian Association for Regional Anesthesia) a créé une cassette vidéo avec le soutien du laboratoire pharmaceutique AstraZeneca… La Belgian Association for Regional Anesthesia (BARA) a initié son activité l'année dernière et réunit des anesthésistes ayant un intérêt marqué pour l'anesthésie locorégionale. Les membres de ce groupe appartiennent à toutes les régions du pays et viennent tant d'hôpitaux universitaires que non-universitaires. L'objectif de la BARA est de favoriser le développement de l'anesthésie locorégionale. Ils se sont répartis en différents groupes de travail : l'un des groupes travaille sur les blocs centraux (anesthésie du système nerveux central ou anesthésie générale), un autre sur les blocs nerveux périphériques (la péridurale par exemple), un autre encore sur l'anesthésie obstétrique et enfin un groupe de travail sur l'épidémiologie.

Voir pour comprendre

Après un an d'activité, l'association compte près de 500 membres, ce qui représente environ 30% des anesthésistes (diplômés et en formation) belges. C'est parce que la péridurale constitue une vraie question que la BARA a créé une vidéo d'information permettant de comprendre les douleurs associées à l'accouchement. Elle décrit les mécanismes et présente les différentes solutions qui s'offrent aux médecins et à leurs patientes. Cette cassette a pu être créée grâce au soutien du laboratoire pharmaceutique AstraZeneca, une des firmes dont l'expertise en matière d'anesthésie est mondialement reconnue. La douleur lors d'un accouchement se développe dans la paroi de l'utérus qui est parcouru par un réseau de fibres nerveuses. Le signal de la douleur est transmis par les nerfs jusqu'au cerveau via la moelle épinière. Pour certaines femmes, il s'agit d'une douleur très supportable : les techniques de relaxation et de respiration leur suffisent. Le fait de changer de position, de marcher ou encore le massage permettent d'accélérer le travail et de rendre les contractions plus supportables. Toutefois, lorsque ces techniques s'avèrent insuffisantes, le recours à la péridurale est possible.

Auto-contrôle

Lors d'une analgésie ou d'une anesthésie péridurale, la transmission de la douleur est réduite (analgésie) ou bloquée (anesthésie) au niveau de la moelle épinière. Le déroulement est simple.

  • On anesthésie d'abord la peau du dos de la future maman.
  • Puis une aiguille est introduite à ce niveau.
  • Enfin, un petit tube en plastique (cathéter) est placé dans l'espace ménagé par l'aiguille, qui est retirée.
  • Le produit analgésique est injecté à cet endroit et la dose est adaptée au besoin de la patiente. Le contrôle de la douleur est géré soit par l'anesthésiste, soit par la patiente elle-même à l'aide d'une pompe.
La procédure est la même pour une césarienne où une anesthésie est indispensable. Les doses de produit sont simplement augmentées.
La cassette sera distribuée gratuitement dans tous les services d'anesthésie de Belgique.
Publié par Pierre Dewaele, journaliste médical et scientifique le 10/12/2002 - 00h00 Conférence de presse de la BARA, " Le contrôle de la douleur lors de l'accouchement pour un accouchement en toute connaissance de cause ", 28/11/02 (Clinique Ste Anne, St Remi, Bruxelles)
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
Péridurale : tu n'enfanteras plus dans la douleur ! Publié le 03/02/2014 - 14h00

"Alors, tu veux / tu as eu la péridurale ?" Cette question est encore posée à toutes les mamans et futures mamans. Pourquoi la péridurale, connue depuis plus de 100 ans, continue-t-elle à passionner ? Risques, bénéfices et mythes cachés de la péridur...

Accoucher sous péridurale : informations à connaître Publié le 10/03/2014 - 15h56

La péridurale, tout le monde connaît : c’est un piqûre faite au cours de l’accouchement pour que la mère ne souffre pas trop. Mais en quoi consiste une péridurale exactement ? Pourquoi est-elle si souvent utilisée ? Et quelles sont les différentes op...

Plus d'articles