Contre le surpoids : conseils et astuces pour manger des légumes

Mise à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 12/07/2016 - 11h03
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Tout le monde sait qu'il n'est pas évident de faire manger des légumes aux enfants. Et si c'était parce que leurs parents n'en consomment pas assez non plus ? Si vous aussi, vous avez du mal à atteindre vos cinq portions de fruits et légumes par jour, voici quelques conseils...

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Problème 1 : les légumes sont difficiles à préparer

Nous sommes parfois intimidés par la préparation des légumes. Elle prend du temps, demande de l'énergie, et le résultat n'est pas toujours à la hauteur... Voici quelques astuces :

  • Faites précuire vos légumes frais. Epluchez-les, coupez-les en morceaux et faites-les blanchir cinq minutes à l'eau bouillante à un moment où vous avez le temps. Ensuite, refroidissez-les sous un filet d'eau froide et mettez-les au frigidaire ou au congélateur. Vous les conserverez plus longtemps et les soirées de semaine il ne vous faudra que quelques minutes pour terminer la cuisson.
  • Investissez dans vos ustensiles de cuisine. Un bon épluche-légume et un couteau bien aiguisé vous feront gagner de précieuses minutes lors de la préparation du repas. Surtout si vous préparez un wok, ces poêlées de légumes asiatiques qui ont beaucoup de goût et cuisent en un clin d'oeil... mais doivent être coupés très fin.
  • Apprenez à connaître les légumes que vous n'avez pas besoin de couper ou d'éplucher. Les courgettes sont délicieuses avec leur peau ; petits pois ou épinards doivent simplement être passés sous l'eau avant d'être cuits ; brocolis et chou-fleur se séparent à la main; etc.
  • Pensez à rôtir vos légumes. Il suffit de les couper en segments de quelques centimètres, de les frotter d'huile d'oilve, de sel et de poivre, et de glisser le plat dans le four à 200°C environ. Jetez un oeil toutes les dix minutes environ (le temps de cuisson dépend des légumes) et retournez les légumes une ou deux fois : c'est prêt, et délicieux. Tous les légumes, sauf les légumes feuilles, peuvent être préparés ainsi, des tomages aux panais en passant par carottes, choux fleurs et tout ce que vous pouvez imaginer.
  • Pensez aussi à râper vos légumes. Ainsi ils peuvent être consommés crus, même si vous n'en avez pas l'habitude. Betterave, chou-fleur, courgettes et même certains navais très frais font ainsi de délicieuses salades.

 

Problème 2 : les légumes ne se conservent pas bien

Acheter des légumes frais, c'est toujours très motivant. Les retrouver une semaine plus tard, flétris, au fond du frigo, c'est nettement moins réjouissant! Quelque solutions :

  • D'abord, n'ayez plus peur des légumes qui ont quelques jours. Même s'ils ont perdu un peu de leur fermeté, ils feront en général toujours de très bonnes soupes, quiches ou ragoûts.
  • Misez aussi sur les légumes surgelés, pour lesquels vous n'avez pas du tout à vous préoccuper de la conservation...
  • Enfin, la plupart des supermarchés proposent aujourd'hui des légumes ou salades en petites doses, en sachets. Cette solution n'est pas optimale du point de vue du prix ou de l'environnement; mais cela reste meilleur pour votre santé qu'un repas pauvre en fibres et en vitamines.

 

Initialement publié par Marion Garteiser, journaliste santé le 18/01/2010 - 00h00 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 12/07/2016 - 11h03

Dr Walter C. Willett et Mollie Katzen: "Boire, manger et perdre du poids", Editions de l'homme

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